• 10 raisons de choisir la méthode Léo et Léa

    10 raisons de choisir la méthode Léo et Léa

    1. La méthode est syllabique : elle permet de retrouver dans la lecture la prononciation des mots dans le langage parlé. Nous parlons avec des mots articulés en syllabes, et nous retrouvons dans la lecture les mêmes articulations syllabiques de ces mots. (Guide pour enseigner la lecture et l'écriture au CP, Ministère de l'Education nationale).

    2. Cette méthode est phonémique : elle enseigne systématiquement la correspondance entre le graphème et le phonème.

    3. Cette méthode est explicite, elle rend l'enfant actif, pleinement conscient de la manière de faire pour lire. L'enfant ne mémorise pas des mots dans leur globalité, il apprend méthodiquement à les déchiffrer.

    4. La méthode est cohérente avec l'état de la recherche Selon les recherches récentes, « les mots et les phrases proposés à l'enfant ne doivent faire appel qu'aux seuls graphèmes et phonèmes qui lui ont été enseignés. »(Stanislas Dehaene).

    5. L’autonomie et la motivation: l’enfant est ravi de découvrir des récits qu'il est capable de lire lui-même.

    6. L'’entraînement méthodique puis la mémorisation qui assurent les acquisitions. Les chercheurs nous apprennent que la fluidité de lecture orale ou fluence est un prédicteur direct de la bonne compréhension en lecture (les élèves qui obtiennent les résultats les plus faibles sur le plan de la fluidité ont également les résultats les plus faibles en compréhension). Guide pour enseigner la lecture et l'écriture au CP, Ministère de l'Education nationale.

    7. Le choix des mots amène la répétition des sons étudiés sans la rendre fastidieuse.

    8. La progression est prudente. Les textes ne comportent que des graphies qui ont été explicitement enseignées ; les élèves ne sont jamais confrontés à des mots indéchiffrables.

    9. L’approche phonémique (l’enseignement du son qui correspond à la lettre) et l’accent mis sur le langage en font une méthode particulièrement bien adaptée à chacun.

    10. Les cahiers d’exercices viennent conforter les acquisitions et le passage à l’écrit. Les exercices varient et captent l'attention de l'enfant.

     

    Léo et Léa est une méthode phonémique qui conjugue l'installation de repères avec un travail de la compréhension. L'attention de l'enfant est centrée sur l'acquisition systématique des graphies qui correspondent aux phonèmes et sur l'accès au sens grâce à des exercices méthodiques qui lient lecture et écriture et la découverte progressivement autonome de récits attrayants au vocabulaire varié.

     

     

     

    Pour en savoir plus, cliquez ici


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :