• AI et EI

    AI et EI

     

    Le maître ou la maîtresse surveille la baignade. Claire a apporté une bouteille pleine qu'elle a remplie à la fontaine.

     

    Lire, copier et expliquer cette phrase. Souligner d'un trait les mots qui renferment le son[è] . Syllaber chacun de ces mots, extraire la syllabe qui contient le son [è] . Remarquer puis établir que le son [è] peut s'écrire ai ou ei.

     

    Procéder aux différents exercices de la fiche.

     

     

    Cette leçon rappelle ce que les élèves ont découvert au CP. 

     

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    Au CE1, on essaie, autant que faire se peut, d'expliquer l'orthographe d'un mot. Ce qui relevait spécifiquement de la lecture et du décodage au CP se justifie dès le CE1 et s'illustre parfaitement par cette phrase maintes et maintes fois répétée :

    « On n'écrit pas comme on entend ! » 

     

    Cependant, rien, si ce n'est son étymologie, n'indique que le son [è] soit orthographié ai ou ei à l'intérieur d'un mot. On peut toutefois rapprocher un mot d'un mot de la même famille pour déduire le graphème à utiliser : balayer → balai, même si cette méthode, reconnaissons-le, exige une connaissance lexicale élargie.

     

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    Les mots qui se terminent par le son [è], en revanche, sont d'un abord bien plus aisé puisque, généralement, les noms féminins font leur fin en -aie tandis que les noms masculins la font en -et. Cette règle fera l'objet de la leçon 08. 

     

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