• Écrire et analyser au CE1 : un manuel exigeant et ambitieux

    Écrire et analyser au CE1 Un manuel exigeant et ambitieux

     

    Les éditions GRIP ont publié cet excellent manuel de Français réédité en 2013. Je m'en inspire grandement pour établir mes leçons. Qui de mieux que ses auteurs, Muriel Strupiechonski et Didier Glad , pour le présenter?


    « Chaque leçon commence par l’observation, toujours conduite par le maître, d’un fait de la langue écrite dégagé de préférence d’un texte d’auteur : la différence qualitative entre langage oral et langage écrit doit toujours être clairement marquée. L’énoncé de la règle vient ensuite, suivi d'exercices oraux puis écrits, aussi répétés et variés qu’il est nécessaire à la compréhension de la leçon. Le travail d'analyse, charnière entre enseignement grammatical et expression, est conduit pas à pas et constitue l'aboutissement de cette démarche : «  Toute l'étude de la grammaire doit mener à l'analyse et c'est par l'analyse que l'étude des formes et des fonctions prend son sens. Car il s'agit, en définitive, de comprendre les phrases et de les construire. C'est par l'analyse que se fait la liaison entre l'enseignement grammatical, qui est préparatoire, et la lecture et l'expression, qui sont les véritables buts de l'étude de la langue. Lire et écrire correctement et avec précision suppose toujours une analyse plus ou moins consciente. »

    Articulé en quatre parties : grammaire, orthographe grammaticale, conjugaison, orthographe lexicale, ce manuel permet à chaque professeur des écoles, en fonction de sa classe, de programmer, de manière souple mais structurée, trente semaines d’enseignement de la langue française.»


    Observation d'un texte d'auteur ou de langue écrite de haute volée pour faire émerger une notion, exercices oraux et écrits variés pour que l'élève pratique ses gammes, progression cohérente et ambitieuse... Je tire à nouveau mon chapeau aux auteurs de ces éditions qui mènent un travail exemplaire et salutaire pour l’École.


  • Commentaires

    1
    Mademoisellelau
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 23:15

    Merci de ce partage, je vais regarder cela de plus près ! Bravo pour ce blog. Quel travail ! Tous mes vœux de réussite, j'espère que la nonne nouvelle de sa création se propagera vite !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :