• Expression écrite au CP

    Expression écrite au CP

     

    Lecture et écriture vont de pair. Il apparaît alors  primordial que l'élève soit en mesure d'écrire seul dès qu'il en est capable. L'enseignant doit lui proposer des supports qui lui permettent de mettre en mots ce qu'il voit, avec les «outils» dont il dispose.

     

    A ce stade de l'année, l'élève de CP ne dispose que de très peu de sons, ainsi pour ne pas le frustrer et rendre possible l'activité d'écriture, la progression de l'expression écrite est parallèle à celle de l'apprentissage de la lecture. De cette manière, la «production écrite» des élèves qui se résume à une simple phrase au départ, s'enrichit peu à peu, à mesure que l'enfant acquiert de nouvelles clés pour écrire.

     

    C'est à ce titre qu'une fois par semaine, les élèves de CP sont invités à écrire une phrase qui décrive les illustrations de la méthode Léo et Léa. Ces illustrations ont été rencontrées auparavant, lors des séances de lecture. Les élèves sont alors parfaitement aptes à rédiger en autonomie une phrase simple en lien avec les illustrations.

     

    En plus de rebrasser les différents sons travaillés en amont, l'activité d'expression écrite donne tout son sens à l'apprentissage de la lecture-écriture.

     

    Je vous propose les deux premières fiches d'expression écrite de l'année.  

    Télécharger « léoetléa1.pdf »  

    Télécharger « léoetléa2.pdf »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :