• Le boulier

     

     

     

    Le boulier est un instrument extraordinaire que j'utilise en classe et dont chacun de mes élèves dispose. Constitué de 10 tiges sur lesquelles glissent 10 boules il est conçu pour l'enseignement de la numération décimale et associé à une numération de position. Il est important de prévoir pour l'enseignant un boulier de dimensions nettement plus grandes. Ce support permet de concevoir aisément des activités de calcul:

     

    • activités de codage et de décodage des quantités; repérage global rapide des quantités: écrire sur son ardoise en chiffres le nombre de boules qui figurent sur le boulier, représenter sur le boulier une quantité indiquée par un nombre.

    • travailler les compléments à 10 : sur une même ligne il est facile de visionner d'un coup d’œil 7 et 3 , ou 6 et 4

    • travailler la notion 7 et 5, c'est 7 et 3 et 2 toujours grâce aux compléments à 10

    • travailler la soustraction 14 - 6 c'est 14 -4 -2
      compter de 5 en 5, de 10 en 10.

    • ajouter une, deux , trois dizaines à un nombre : l'élève pousse 17 boules, ajoute une rangée entière et visualise bien qu'il y a maintenant 2 rangées, c'est à dire 2 dizaines et 7 unités...

    • travailler la division : combien de fois 3 dans 18 ?

    • dénombrer une à une les boules, et associer ainsi comptine numérique et quantité  

     

     

    En somme le boulier est un instrument efficace qui donne du sens à notre numération et aide à établir une représentation mentale des nombres. Il permet de « voir », comprendre ce qui se passe lors d'un calcul. Ce matériel simple se prête bien au calcul mental et facilite grandement la compréhension des quatre opérations.

      

    Le boulier

     

     Vous trouverez ici diverses utilisations du boulier. 

     

     


  • Commentaires

    1
    Calie
    Lundi 16 Novembre 2015 à 23:37
    Excellent article, comme toujours !
    C'est un plaisir de vous lire.
    Merci
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