• 10 raisons de choisir la méthode Léo et Léa

    1. La méthode est syllabique : elle permet de retrouver dans la lecture la prononciation des mots dans le langage parlé. Nous parlons avec des mots articulés en syllabes, et nous retrouvons dans la lecture les mêmes articulations syllabiques de ces mots. (Guide pour enseigner la lecture et l'écriture au CP, Ministère de l'Education nationale).

    2. Cette méthode est phonémique : elle enseigne systématiquement la correspondance entre le graphème et le phonème.

    3. Cette méthode est explicite, elle rend l'enfant actif, pleinement conscient de la manière de faire pour lire. L'enfant ne mémorise pas des mots dans leur globalité, il apprend méthodiquement à les déchiffrer.

    4. La méthode est cohérente avec l'état de la recherche Selon les recherches récentes, « les mots et les phrases proposés à l'enfant ne doivent faire appel qu'aux seuls graphèmes et phonèmes qui lui ont été enseignés. »(Stanislas Dehaene).

    5. L’autonomie et la motivation: l’enfant est ravi de découvrir des récits qu'il est capable de lire lui-même.

    6. L'’entraînement méthodique puis la mémorisation qui assurent les acquisitions. Les chercheurs nous apprennent que la fluidité de lecture orale ou fluence est un prédicteur direct de la bonne compréhension en lecture (les élèves qui obtiennent les résultats les plus faibles sur le plan de la fluidité ont également les résultats les plus faibles en compréhension). Guide pour enseigner la lecture et l'écriture au CP, Ministère de l'Education nationale.

    7. Le choix des mots amène la répétition des sons étudiés sans la rendre fastidieuse.

    8. La progression est prudente. Les textes ne comportent que des graphies qui ont été explicitement enseignées ; les élèves ne sont jamais confrontés à des mots indéchiffrables.

    9. L’approche phonémique (l’enseignement du son qui correspond à la lettre) et l’accent mis sur le langage en font une méthode particulièrement bien adaptée à chacun.

    10. Les cahiers d’exercices viennent conforter les acquisitions et le passage à l’écrit. Les exercices varient et captent l'attention de l'enfant.

     

    Léo et Léa est une méthode phonémique qui conjugue l'installation de repères avec un travail de la compréhension. L'attention de l'enfant est centrée sur l'acquisition systématique des graphies qui correspondent aux phonèmes et sur l'accès au sens grâce à des exercices méthodiques qui lient lecture et écriture et la découverte progressivement autonome de récits attrayants au vocabulaire varié.

     

     

     

    Pour en savoir plus, cliquez ici


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  • Comment lier lecture, phonologie et écriture au CP

    Exercices de syllabation

     

    Syllaber et entourer chacun des mots de la liste puis découper et replacer correctement les syllabes dans le tableau. Ces mots sont issus de la méthode de lecture que nous utilisons. Ils ont donc été rencontrés et définis préalablement à ce travail. On pourra poursuivre par l'écriture de deux ou trois mots choisis dans la liste.

     

     


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  • Tableaux d'encodage CP

    De nombreux sites proposent des tableaux d'encodage. En voici deux pour les premières semaines de l'année de CP. Dans un premier temps, les mots sont syllabés. Puis, en autonomie, les élèves écrivent les mots et se relisent. L'enseignant précise, ou non, les lettres muettes, qui feront l'objet d'une étude particulière lors de la correction collective de l'exercice.

     

     

    Tableau 2

    Pour fabriquer ces tableaux j'ai utilisé les images de deux manuels anciens : Pigeon vole et La ronde des mots.  

    Tableaux d'encodage CP

     


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  • Ce tableau contient des syllabes dites « inverses" ou "inversées" du type ar, ir, or, as, is, os...

     

    A. Renault, ancien inspecteur des écoles primaires et auteur de la "Méthode pratique de lecture-écriture-orthographe"  précise:

     

     

    "L'élève lit aussi facilement il que li, il n'y a donc aucun inconvénient à ce qu' il lise en même temps ces deux combinaisons ; si son œil distrait se trompe parfois, son oreille et sa main rectifient facilement l'erreur."

     

     

    Les syllabes inverses ou inversées

     

     Les enfants déchiffrent, on relit en changeant l'ordre des mots, on interroge sur le sens, quelques explications sont fournies par l'enseignant. Le tableau est divisé en partie puis les mots sont copiés Les enfants sont sollicités individuellement puis collectivement pour la lecture. Pour une explication détaillée de l'utilisation du tableau, cliquez ici.

     

     Les acquisitions sont contrôlées dans des exercices variés tels que la lecture chronométrée et la dictée. On rappellera aux élèves qui rencontreraient des difficultés, que le sens de la lecture demeure inchangé quels que soient le mot et le nombre de lettres qui le composent. Son doigt guidera sa lecture, et le mènera à épeler oralement et distinctement chaque son qu'il recomposera de plus en plus rapidement jusqu'à ce qu'il parvienne à lire d'un trait chaque syllabe ou chaque mot.

     


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  • L'année dernière j'avais un double niveau GS-CP. J'enseignais pour la première fois au cours préparatoire. Quel défi! J'ai donc décidé de me reposer sur une méthode de lecture éprouvée couplée à une autre méthode plus récente, toutes deux basées sur une progression alphabétique de l'apprentissage de la lecture.

     

    Pour un apprentissage simultané de la lecture et de l'écriture et à cadence commune, j'avais opté pour la méthode Cuissart. J''avais besoin d'une méthode «carrée» et progressive, cette méthode,qui date de 1882 et qui a été rééditée en 2012, correspondait précisément à ce que je recherchais.

     

    Méthodes de lecture au CP

     

    Le vocabulaire employé par cette cette méthode est assez classique et permet un travail sur l'étymologie des mots, l’appréhension de notions orthographiques et grammaticales au travers d'exercices ritualisés de copie et de dictée qui suivent chaque phase de lecture collective.

    Pour un travail davantage axé sur le code, et une approche plus individualisée, j''ai adjoint à cette méthode celle de Léo et Léa. Je connais bien cette méthode, je l'ai utilisée par le passé avec des CE1 non lecteurs sans connaître aucun échec. Le vocabulaire de cette méthode est plus actuel et permet de ce fait un travail davantage phonologique que lexical. Les deux auteurs de cette méthode se réclament de Suzanne Borel-Maisonny.

     

     

    Méthodes de lecture au CP



    Le manuel de lecture Léo et Léa permet très rapidement la lecture de petits textes qui racontent les aventures de Léo et Léa, personnages auxquels les élèves s'attachent progressivement.

    Pourquoi 2 méthodes? Je vous livre modestement les arguments d'Amalthée, une maîtresse de CP dont je suis le journal en ligne, qui ont su me convaincre:

    «L'ordre de succession des sons étant différent, l'utilisation simultanée des deux méthodes permet un brassage et une révision tout au long de l'année, tant des sons que du vocabulaire rencontré.
    La différence de présentation, la différence de progression sont aussi une manière de confronter un même son aux élèves, sous deux formes et à deux moments différents. Si un élève (en particulier un élève souffrant ayant manqué quelques jours de classe) n'a pas suffisamment profité de la première leçon, il aura systématiquement une autre opportunité d'acquérir «le son»."

     

    Méthodes de lecture au CP



    Je trouve pertinent l'idée qu'il faille faire coïncider la découverte d'un son et le tracé du graphème qui y est associé plutôt que d'apprendre à écrire les lettres par familles de lettres en total décroché. La méthode Cuissart propose de travailler de pair lecture et écriture.

    De plus, la méthode propose un corpus de dictées qui suit la progression de la lecture-écriture.

     

    Méthodes de lecture au CP

     

     

    En somme c'est la concomitance des trois progressions (lecture-écriture-orthographe) liée de surcroît étroitement à la sensibilisation des phénomènes grammaticaux qui font que je trouve cette méthode complémentaire à celle de Léo et Léa qui, elle, viserait un travail plus phonologique favorisé par son vocabulaire plus actuel tout en tenant lieu d'ouvrage de lecture courante du fait de la présence rapide de petites histoires progressivement étoffées. La méthode Léo et Léa est complétée par deux cahiers d'exercices  qui assurent l'évaluation des compétences de décodage et de compréhension.

     

    Méthodes de lecture au CP

     

    Cette année, du fait de l'importance du temps lié à la lecture pour les CE1, je n'utiliserai qu'une méthode de lecture avec les CP: Léo et Léa. J'établirai au fil de l'année des fiches d'expression écrite qui suivront la progression de la méthode. Je les partagerai bientôt sur le blog. 


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