• Lecture partagée du Petit Gilbert

    Lecture partagée du Petit Gilbert

    Ce livre est l'oeuvre d'Edouard Jauffret, instituteur, puis inspecteur de l'enseignement primaire, auteur de plusieurs livres de classes qui ont enchanté générations d'enfants pendant et après-guerre.

     

    Le Petit Gilbert, paru pour la première fois en 1942, met en scène Gilbert, depuis sa naissance jusqu'à environ 5 ans, ses parents, sa grand-mère, ses petits amis, sa petite voisine Jacquie et son grand frère Gérard, le chien Boby, Mme Renaud la voisine, une vieille dame pauvre qui raconte des histoires de fées et M. Pasquier, le vieux monsieur aveugle.

     

    Chaque page est illustrée de dessins de Raylambert qui réussit à faire passer toute la poésie du texte. Raylambert est connu pour ses innombrables illustrations de livres scolaires dont le fameux manuel de grammaire Berthou.

     

    Le texte est tendre, beau, plein de poésie et de délicatesse... et, ô joie, a été réédité en 2009! Chaque semaine deux élèves sont chargés de préparer la lecture d'un chapitre chacun, qu'ils offrent ensuite à l'ensemble de leurs camarades. Ils expliquent les mots nouveaux, contrôlent la compréhension du récit en posant les quelques questions qui figurent au bas des  petits chapitres du livre. Le maître engage quelques exercices d'élocution inspirés par le texte.

     

     

    Au fil de l'année scolaire, les élèves de CE1 se partagent ainsi la lecture de chacun des 50 textes de l’ouvrage écrit par Edouard Jauffret sous le regard attendri de leurs camarades de CP, amusés par la drôlerie des situations que vit le Petit Gilbert, curieux d'en connaître la suite et parfois émus comme à la lecture par Lola du onzième chapitre intitulé « Maman ».

                                                                                                              Ecr.l'inf.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :