• Les mots terminés par le son ou

     

     

    Les mots terminés par le son ou


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  • Une manière de rendre l'élève actif en orthographe.

    image:mysticlolly-leblog.fr

     

    Le vendredi matin les élèves sont amenés à faire fonctionner leurs méninges et généralement, ça bouillonne !

     

    Je leur distribue un texte criblé d'erreurs qu'ils doivent eux-mêmes repérer et corriger.

     

    « Attention , leur dis-je en préambule, le texte que je vais vous distribuer contient des erreurs qui vont vous piquer les yeux » ! Je leur communique le nombre d'erreurs présentes dans le texte.

     

    Les erreurs disséminées dans le texte portent toujours sur des points d'orthographes grammaticale et lexicale que nous avons évidemment étudiés au préalable.

     

    Ce travail permet l'entraînement à l'analyse grammaticale. Il engage complètement l'élève puisque celui-ci mobilise les connaissances travaillées depuis le début de l'année. Il constitue à ce titre une activité intéressante de consolidation et d'assimilation.

     

    Ce travail est dans un premier temps effectué en autonomie. Ensuite, les élèves comparent avec leur voisin les erreurs qu'ils ont repérées. L'après-midi, la correction se fait collectivement. Le texte est lu par les élèves, chaque phrase est analysée, chaque erreur décortiquée et corrigée.

     

    Le lundi matin, le texte corrigé constitue le support de la copie matinale.

     

     

    Le premier support que j'ai utilisé est un texte que nous avions employé pour travailler l'orthographe du son [g]. Le texte original est ici.

     

     

    Texte avec les erreurs soulignées.

      

    Une manière de rendre l'élève actif en orthographe.

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  • Le son ou (1)

     

     


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  • Cette fiche complète la fiche d'orthographe 05. 

     

    La lettre e se prononce souvent è

     

    La lettre e se prononce souvent è et ne porte pas d'accent entre deux consonnes ou au milieu d'une syllabe. De même, la lettre e se prononce è lorsqu'elle est placée devant un x, ou un s en début de mot.

    Exemples : le merle, le bec, avec, un ver, le fer, la mer, un exemple,escalier

     


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  • Les noms en EL ou ELLE

     

     

    Copier la première phrase du texte et souligner tous les noms qui finissent par el ou elle qu'elle renferme ; constater et établir la règle selon laquelle :

     

    Les noms masculins en el s'écrivent e.l

    Exemples : le ciel, le sel, Marcel

    Exceptions : un rebelle, le vermicelle, un polichinelle

     

    Les noms féminins en elle s'écrivent e.l.l.e

    Exemples : une pelle, une hirondelle

     

     

    Les noms en EL ou ELLE

     

    Effectuer les exercices de la fiche à des moments différents dans l'année afin de solliciter continuellement la mémoire des élèves.

     


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