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    Les noms en AIE et ET

     

    Le muguet

    Au mois de mai, on trouve parfois à l'ombre d'une haie des clochettes de muguet qui feront un bouquet parfumé. Plus tard, les fleurs donneront de jolies baies rouges. Mais attention : elles sont toxiques !



    Les noms en AIE et ET

     

    Écrire le texte et souligner les noms terminés par le son [è] . Donner leur genre et remarquer que :

     

    Le son è à la fin d'un nom masculin s'écrit souvent e.t.

    Exemples : un bonnet, un sifflet, un lacet, un jouet, un carnet.

    Le son è à la fin d'un nom féminin s'écrit souvent a.i.e.

    Exemples : une baie, la monnaie, une haie, une plaie.

    Exceptions : le mois de mai, le lait, la paix, la forêt, le balai.

     

    Les noms en AIE et ET

     

    Procéder aux différents exercices de la fiche.

     


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    "La dictée ne doit pas être un piège tendu à l’ignorance des enfants en vue de leur faire commettre des fautes pour avoir l'occasion d'en corriger : i l est préférable qu'elle soit une leçon de français sur un texte composé et bien écrit." F.David Inspecteur primaire, A. Chabé Instituteur

     

    La dictée préparée est un exercice qui se tient dans ma classe une fois par semaine.

     

    J'ai volontairement établi un décalage entre les dictées de mots hebdomadaires et les dictées préparées constituées le plus souvent d'une à deux phrases. Pour exemple, la semaine présente, nous travaillons sur la fiche 010 qui concerne le son [ou] tandis que la dictée préparée est relative à la fiche 08 qui aborde le son [è] -aie et -et. Cette progression décalée permet de se ressouvenir des règles préalablement expliquées et de pratiquer celles en cours d'étude, une piqûre de rappel en somme !

     

     

    La dictée préparée comme l'épithète l'annonce est une dictée qui est préparée avec l'enseignant sur laquelle les élèves font un travail d'analyse qui porte tout naturellement sur des notions grammaticales simples telles que les principaux accords. Elle se focalise sur des faits orthographiques révisés par la même occasion. Par ailleurs, j'insère généralement un ou deux mots invariables au sein de chacune des dictées préparées.

     

    La claire préparation et l 'exécution soignée des exercices écrits qui figurent sur les fiches d'orthographe participent en outre à l'assimilation progressive des règles de l'écrit.

     

     

     Elle jette des miettes à la tourterelle pendant que Pierre remplit sa brouette de terre avec sa pelle.

     


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  • AI et EI

     

    Le maître ou la maîtresse surveille la baignade. Claire a apporté une bouteille pleine qu'elle a remplie à la fontaine.

     

    Lire, copier et expliquer cette phrase. Souligner d'un trait les mots qui renferment le son[è] . Syllaber chacun de ces mots, extraire la syllabe qui contient le son [è] . Remarquer puis établir que le son [è] peut s'écrire ai ou ei.

     

    Procéder aux différents exercices de la fiche.

     

     

    Cette leçon rappelle ce que les élèves ont découvert au CP. 

     

    AI et EI

     

    Au CE1, on essaie, autant que faire se peut, d'expliquer l'orthographe d'un mot. Ce qui relevait spécifiquement de la lecture et du décodage au CP se justifie dès le CE1 et s'illustre parfaitement par cette phrase maintes et maintes fois répétée :

    « On n'écrit pas comme on entend ! » 

     

    Cependant, rien, si ce n'est son étymologie, n'indique que le son [è] soit orthographié ai ou ei à l'intérieur d'un mot. On peut toutefois rapprocher un mot d'un mot de la même famille pour déduire le graphème à utiliser : balayer → balai, même si cette méthode, reconnaissons-le, exige une connaissance lexicale élargie.

     

    AI et EI

     

    Les mots qui se terminent par le son [è], en revanche, sont d'un abord bien plus aisé puisque, généralement, les noms féminins font leur fin en -aie tandis que les noms masculins la font en -et. Cette règle fera l'objet de la leçon 08. 

     

    AI et EI


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  • La lettre e se prononce souvent  è (1)

     

    Le merle sautille dans l'herbe verte, à la recherche de vers et d'insectes qu'il attrape avec son bec.

     

    Lire, copier et expliquer cette phrase. Souligner d'un trait les mots qui renferment le son[è] . Syllaber chacun de ces mots, extraire la syllabe qui contient le son [è] . Remarquer puis établir que :



    La lettre e se prononce souvent è et ne porte pas d'accent entre deux consonnes ou au milieu d'une syllabe. De même, la lettre e se prononce è lorsqu'elle est placée devant un x, ou un s en début de mot.

    Exemples : le merle, le bec, avec, un ver, le fer, la mer, un exemple, escalier

     

     

     

    Procéder aux différents exercices de la fiche.

     

    Les élèves illustreront éventuellement par un dessin la phrase d'introduction à la leçon.


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  • Les noms féminins en -ée

     

    Sur le principe de l'apprentissage de l'orthographe raisonnée, je vous livre aujourd’hui la quatrième leçon d'orthographe: les mots féminins en -ée.

     

    Les élèves lisent silencieusement le texte suivant:

     

    "L'année dernière, une petite araignée tissait toujours sa toile au milieu de l'allée. Le matin, de fines gouttes de rosée décoraient la jolie dentelle, mais elle se déchirait quand nous passions. Alors dans la soirée, l'araignée courageuse recommençait son travail."

     

    Le texte est lu à haute voix par quelques élèves, le vocabulaire expliqué et la compréhension vérifiée et assurée par la reformulation de certains passages et le jeu de quelques questions-réponses.


    Les élèves doivent ensuite souligner d'un trait les noms qui se finissent par le son [e]. Les noms «année», «araignée», «allée», «rosée» et «soirée» sont extraits du texte.

     

    Le maître opère un court questionnement oral: quel est le genre des noms que vous avez soulignés? Quelle est leur terminaison? La règle est ainsi édictée:

     

    "Le son é à la fin des noms féminins s'écrit généralement ée sauf dans les noms en -té ou – tié."


    Le lendemain, le maître dicte quelques mots en -ée, té, ou tié que les élèves écrivent sur leur ardoise. Il indique quelques exceptions.

    Les mots de la leçon sont lus et définis en classe, relus à la maison.

     

    Deux dictées de cinq mots sont effectuées chaque semaine ainsi qu'une dictée préparée généralement constituée d'une phrase dont les phénomènes grammaticaux sont soulevés et analysés en classe. J'essaie de réinjecter dans les dictées préparées des mots issus des  leçons d'orthographe antérieures.

     

     

    On me pardonnera de soutenir une évidence: en matière d'orthographe il s'agit clairement d'entraîner sa mémoire en procédant méthodiquement. Notre langue est fameuse pour être régie par pléthore de règles et... davantage d'exceptions.

    L'orthographe d'un mot n'est pas le fait du hasard, mais de son Histoire. Si des règles existent, il faut les découvrir, les comprendre, les apprendre, faire, refaire, accumuler des ressources et entraîner sa mémoire comme on entraîne ses muscles. Quel que soit le domaine d'apprentissage, seul cet effort actif est rentable.


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