• Lecture partagée du Petit Gilbert

    Ce livre est l'oeuvre d'Edouard Jauffret, instituteur, puis inspecteur de l'enseignement primaire, auteur de plusieurs livres de classes qui ont enchanté générations d'enfants pendant et après-guerre.

     

    Le Petit Gilbert, paru pour la première fois en 1942, met en scène Gilbert, depuis sa naissance jusqu'à environ 5 ans, ses parents, sa grand-mère, ses petits amis, sa petite voisine Jacquie et son grand frère Gérard, le chien Boby, Mme Renaud la voisine, une vieille dame pauvre qui raconte des histoires de fées et M. Pasquier, le vieux monsieur aveugle.

     

    Chaque page est illustrée de dessins de Raylambert qui réussit à faire passer toute la poésie du texte. Raylambert est connu pour ses innombrables illustrations de livres scolaires dont le fameux manuel de grammaire Berthou.

     

    Le texte est tendre, beau, plein de poésie et de délicatesse... et, ô joie, a été réédité en 2009! Chaque semaine deux élèves sont chargés de préparer la lecture d'un chapitre chacun, qu'ils offrent ensuite à l'ensemble de leurs camarades. Ils expliquent les mots nouveaux, contrôlent la compréhension du récit en posant les quelques questions qui figurent au bas des  petits chapitres du livre. Le maître engage quelques exercices d'élocution inspirés par le texte.

     

     

    Au fil de l'année scolaire, les élèves de CE1 se partagent ainsi la lecture de chacun des 50 textes de l’ouvrage écrit par Edouard Jauffret sous le regard attendri de leurs camarades de CP, amusés par la drôlerie des situations que vit le Petit Gilbert, curieux d'en connaître la suite et parfois émus comme à la lecture par Lola du onzième chapitre intitulé « Maman ».

                                                                                                              Ecr.l'inf.


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  • C'est l'histoire d'un malicieux canard au mauvais caractère dont les aventures se déroulent au sein de la famille de Frédi, intrépide garçonnet de trois ans, Jeanne la grande sœur qui ne ménage pas son petit frère et la coquette Suzette, réfléchie, sérieuse, et «toujours propre comme un sou neuf». Ce petit monde évolue dans le cadre bucolique d'une ferme; à la campagne.

     

    «Il suffit de suivre la route, à un carrefour, vous trouverez un petit chemin de deux sous où des cailloux bleus pointent leur nez curieux au revers des fossés... Prenez ce chemin, c'est un chemin plaisant, bordé de fleurs blanches et de vertes prairies. »

     

    Ce livre de lecture offre des descriptions riches et ambitieuses au travers d'historiettes chapitrées et gaiement illustrées. Les intrigues tendres et naïves, sans être puériles, donnent lieu à un véritable travail de vocabulaire. Un cahier de jeux de lecture est adjoint à cet ouvrage.

    Ecr.l'inf.


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  • Je m'inspire très souvent de manuels scolaires anciens pour plusieurs raisons.

    En grammaire par exemple, la trame pédagogique classique est celle que je préfère: observation d'un fait au travers d'une phrase, ou d'un texte au vocabulaire enlevé et exigeant. Viennent ensuite quelques questions bien choisies qui aident à faire émerger la notion que l'on souhaite transmettre. Finalement les élèves pratiquent les gammes et appliquent dans des exercices variés, la leçon nouvellement découverte.

    Par ailleurs, les gravures de ces anciens manuels sont souvent splendides, et constituent un support de qualité pour entreprendre un travail de langage ou exercer la motricité fine grâce à leur coloriage.

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    C'est sur ce modèle pédagogique classique que je vous propose la leçon sur le nom et les exercices qui s'y rattachent. J'ai utilisé principalement pour ce faire le manuel de grammaire de Juredieu, Chenevoy, Pateaux modestement intitulé « GRAMMAIRE » . Il date de 1969.

    Le nomEcr.l'inf.


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  • J'utilisais autrefois pour travailler l'orthographe avec mes ce1 des fiches souvent appelées «fiches sons» par les collègues qui les partagent. Elles permettent de revoir au travers de listes de mots les différentes orthographes d'un son.

    Ces fiches sont utiles car elles reposent sur le principe de l'automatisation du code: à un phonème correspond un ou plusieurs graphèmes, regroupés pêle-mêle dans une liste. La rencontre répétée des différents graphèmes permet certes la mémorisation de la relation graphème-phonème et aide à bâtir des compétences dans le domaine de la fluence de lecture. Néanmoins, qu'en est-il des compétences spécifiques à l'orthographe? Qu'est-ce qui justifie que le son [ε] s'écrive « et » à la fin de certains mots, avec un e coiffé d'un accent grave, sans accent parfois...

    J'ai alors plongé mon nez dans de vieux manuels et j'ai observé que l'orthographe était autrefois enseignée de manière raisonnée: le son [ε] s'écrit «et» à la fin des noms masculins (gilet, robinet...) , sans accent devant une double consonne (maîtresse, hirondelle) ou au milieu d'une syllabe (la ferme)....  

    Cette manière raisonnée d'enseigner l'orthographe m'a paru pertinente. J'ai alors retroussé mes manches, épluché une dizaine de manuels différents et établi mes propres «fiches sons», que j'ai rebaptisées plus convenablement «Leçons d'orthographe». Je vous propose les trois premières.         Ecr.l'inf.

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