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Diriger l'observation des illustrations à l'aide du questionnaire d'élocution. La mise en forme des réponses habitue les enfants à une expression orale correcte.
Où vont les escargots ? Que portent-ils ? Que se passe-t-il aujourd'hui ?
Qui est le maître ? A quoi le reconnaissez-vous ? Que fait-il ?
Que font les écureuils ? Sont-ils attentifs ?
Voyez-vous d'autres élèves ? Lesquels ? Que regardent-ils ?
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Syllaber et entourer chacun des mots de la liste puis découper et replacer correctement les syllabes dans le tableau. Ces mots sont issus de la méthode de lecture que nous utilisons. Ils ont donc été rencontrés et définis préalablement à ce travail. On pourra poursuivre par l'écriture de deux ou trois mots choisis dans la liste.
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De nombreux sites proposent des tableaux d'encodage. En voici deux pour les premières semaines de l'année de CP. Dans un premier temps, les mots sont syllabés. Puis, en autonomie, les élèves écrivent les mots et se relisent. L'enseignant précise, ou non, les lettres muettes, qui feront l'objet d'une étude particulière lors de la correction collective de l'exercice.
Pour fabriquer ces tableaux j'ai utilisé les images de deux manuels anciens : Pigeon vole et La ronde des mots.
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Ce travail met en jeu plusieurs compétences : l'élève identifie la nature de chacun des mots entre parenthèses et en déduit la marque du pluriel appropriée.
Cette activité sollicite la mémoire, l'analyse et la réflexion des élèves.
La correction collective de cet exercice donnera lieu à une réflexion orale et partagée qui tiendra lieu alors de révision et contribuera probablement à la consolidation et à l'assimilation de la notion de « nature des mots » préalablement étudiée.
On pourra poursuivre ce travail par la copie, la lecture et l'illustration de ce texte.
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