• La rentrée

     

    Diriger l'observation des illustrations à l'aide du questionnaire d'élocution. La mise en forme des réponses habitue les enfants à une expression orale correcte.

     

    Où vont les escargots ? Que portent-ils ? Que se passe-t-il aujourd'hui ?

    Qui est le maître ? A quoi le reconnaissez-vous ? Que fait-il ?

    Que font les écureuils ? Sont-ils attentifs ?

    Voyez-vous d'autres élèves ? Lesquels ? Que regardent-ils ?


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  • Comment lier lecture, phonologie et écriture au CP

    Exercices de syllabation

     

    Syllaber et entourer chacun des mots de la liste puis découper et replacer correctement les syllabes dans le tableau. Ces mots sont issus de la méthode de lecture que nous utilisons. Ils ont donc été rencontrés et définis préalablement à ce travail. On pourra poursuivre par l'écriture de deux ou trois mots choisis dans la liste.

     

     


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  • Tableaux d'encodage CP

    De nombreux sites proposent des tableaux d'encodage. En voici deux pour les premières semaines de l'année de CP. Dans un premier temps, les mots sont syllabés. Puis, en autonomie, les élèves écrivent les mots et se relisent. L'enseignant précise, ou non, les lettres muettes, qui feront l'objet d'une étude particulière lors de la correction collective de l'exercice.

     

     

    Tableau 2

    Pour fabriquer ces tableaux j'ai utilisé les images de deux manuels anciens : Pigeon vole et La ronde des mots.  

    Tableaux d'encodage CP

     


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  • Compter, Calculer: nouvelle édition

    Feuilletez les premières pages ICI


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  • Réflexion sur la nature des mots

     

     

     

    Ce travail met en jeu plusieurs compétences : l'élève identifie la nature de chacun des mots entre parenthèses et en déduit la marque du pluriel appropriée.

     

    Cette activité sollicite la mémoire, l'analyse et la réflexion des élèves.

    La correction collective de cet exercice donnera lieu à une réflexion orale et partagée qui tiendra lieu alors de révision et contribuera probablement à la consolidation et à l'assimilation de la notion de « nature  des mots » préalablement étudiée.

     

    On pourra poursuivre ce travail par la copie, la lecture et l'illustration de ce texte.

     

    -s ou -ent : réflexion sur la nature des mots

      

     


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