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De l'écoute des sons à la lecture GS
J'ai découvert et utilisé cette méthode l'année dernière. Les résultats obtenus auprès de mes élèves de Grande Section ont été clairement probants : tous ont compris le principe alphabétique et ont été capables de lire aisément (autrement dit : déchiffrer ET comprendre) quelques phrases composées des sons travaillés dans la méthode ( l'ensemble des sons vocaliques simples (a, e, i, o, u) et quelques sons consonantiques).
Je conseille vivement De l'écoute des sons à la lecture aux enseignants qui souhaitent disposer d'un enseignement structurant et progressif. Ici, point de copie inutile (voire dangereuse) de mots liés à une thématique complètement décrochée de la progression du style GALETTE, JOYEUX NOEL, ou CALINOURS VA A L'ECOLE... et guère de copie de lettre dont le son n'ait pas été travaillé préalablement. Un long temps est consacré à des activités interactives liées à la conscience phonologique qui, menées méthodiquement, aboutissent à la compréhension des notions de sons, mots et phrases. Tout ce travail est conduit de pair avec les activités de graphisme puis d'écriture puisqu'il repose sur un enseignement simultané de la lecture et de l'écriture.
C'est forts de cette pratique propédeutique à la fois rigoureuse et adaptée, que mes anciens élèves de GS ont abordé confortablement cette nouvelle année de CP , tous disposés à parfaire, enrichir et consolider l'apprentissage de la lecture.
Extrait de la méthode:
Présentation de la méthode ici et là.
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