• Réflexion sur la nature des mots

     

     

     

    Ce travail met en jeu plusieurs compétences : l'élève identifie la nature de chacun des mots entre parenthèses et en déduit la marque du pluriel appropriée.

     

    Cette activité sollicite la mémoire, l'analyse et la réflexion des élèves.

    La correction collective de cet exercice donnera lieu à une réflexion orale et partagée qui tiendra lieu alors de révision et contribuera probablement à la consolidation et à l'assimilation de la notion de « nature  des mots » préalablement étudiée.

     

    On pourra poursuivre ce travail par la copie, la lecture et l'illustration de ce texte.

     

    -s ou -ent : réflexion sur la nature des mots

      

     


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    A partir d'un questionnement oral simple nous aboutirons à la leçon suivante:

     

    Le sujet du verbe est la personne, l'animal ou la chose qui fait une action. On trouve le sujet du verbe en posant la question: qui est-ce qui? Ou la question qu'est-ce qui? avant le verbe.

    Exemple: L'enfant court. «Qui est-ce qui court?»: l'enfant.

    Le nom enfant est sujet du verbe court.

     

     

    Après s'être exercés à l'oral les élèves plancheront sur quelques exercices écrits. Cette séquence annonce celle sur l'accord entre le sujet et son verbe. Il apparaît ici judicieux d'introduire à ce moment l'analyse du sujet, qui une fois maîtrisée facilitera l'exercice de la conjugaison,  puisqu'elle établira que le sujet détermine toujours l'accord du verbe auquel il se trouve rattaché.

     

     

     


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  • Je m'inspire très souvent de manuels scolaires anciens pour plusieurs raisons.

    En grammaire par exemple, la trame pédagogique classique est celle que je préfère: observation d'un fait au travers d'une phrase, ou d'un texte au vocabulaire enlevé et exigeant. Viennent ensuite quelques questions bien choisies qui aident à faire émerger la notion que l'on souhaite transmettre. Finalement les élèves pratiquent les gammes et appliquent dans des exercices variés, la leçon nouvellement découverte.

    Par ailleurs, les gravures de ces anciens manuels sont souvent splendides, et constituent un support de qualité pour entreprendre un travail de langage ou exercer la motricité fine grâce à leur coloriage.

    Télécharger « lenom.pdf »

    C'est sur ce modèle pédagogique classique que je vous propose la leçon sur le nom et les exercices qui s'y rattachent. J'ai utilisé principalement pour ce faire le manuel de grammaire de Juredieu, Chenevoy, Pateaux modestement intitulé « GRAMMAIRE » . Il date de 1969.

    Le nomEcr.l'inf.


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