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    Les Cinq Sens 

    Reconnaissances et comparaisons olfactives et gustatives, kim du toucher sont  au programme de cette nouvelle séquence. Manipulations diverses pour prendre conscience et développer l’acuité des sens, la capacité d’observation, l’attention et la mémoire, le vocabulaire des saveurs et des textures... Le tout est agréablement résumé dans un document conçu à l'aide de divers manuels anciens. 

    1ère partie

     

     

     

     


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    "Il importe que les enfants sachent le nom de l’arbre à l’ombre duquel ils jouent et les caractères auxquels ils reconnaîtront les arbres de la même espèce ; il importe qu’ils sachent le nom du réséda qui embaume la plate-bande, du volubilis qui s’enroule autour de la claire-voie, du chèvrefeuille et de la clématite qui forment au fond du jardin un berceau odorant ; le nom aussi des marguerites qui étoilent les prés, des bluets et des coquelicots qui égayent les champs de blé, du muguet dont les clochettes délicates donnent chaque année le signal du printemps ; de la rose, reine des jardins. Il importe que l’enfant sache que le pain qu’il mange est fait avec du blé réduit en farine ; que le linge qui couvre son corps vient d’une plante à la fleur délicate ; que sa veste ou sa robe est faite avec la laine du mouton ; que le corps de la chaise sur laquelle il s’assoit a été découpé dans le tronc d’un arbre, et que le siège de paille est fait avec la tige du blé. Le bouchon de sa bouteille vient de l’écorce d’un arbre : le chêne-liège ; l’eau qu’il boit a été puisée à la source qui épanche son eau claire sur les cailloux ; c’est la vache qui lui donne son breuvage de prédilection ! le lait, etc., etc. Toutes ces choses, dites au moment spécial où la curiosité de l’enfant était excitée, se gravent dans sa mémoire, et il est rare qu’il les oublie. La vie active de l’école est une leçon de choses ininterrompue, si la directrice sait s’y prendre. »


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  • Un poulailler à l'école.

     

     

    L'installation d'un poulailler à l'école est une véritable aubaine. Les élèves de chaque classe s'empressent chaque semaine de remplir leur mission : livrer à nos hôtes emplumés les restes de la cantine, ôter les fientes de leur demeure et vérifier si le duo de poules a pondu.  

    Les élèves ont ainsi la chance d'être  placés devant les faits et pourront alors s'habituer à les observer attentivement et à les décrire de façon précise grâce aux activités menées à l'extérieur et au travail d'institutionnalisation effectué en classe. 

     

     

    Un poulailler à l'école.


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     Ce travail d'assimilation succède à un exercice d'observation autour de la pomme mené cet automne. Les CP ont commenté cette fiche en reprenant par le détail les éléments essentiels de la leçon mis au jour lors des observations. Ils ont ensuite colorié les gravures en employant des couleurs convenables. Les CE1 ont complété la leçon à l'aide des mots qui figurent au bas de la page.

     

     Vous trouverez ci-joint une trame possible d'activités d'observation que le maître peut soumettre aux élèves.

    La pomme


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  • Les affiches scolaires Rossignol

     

     Les planches pédagogiques Rossignol offrent un excellent support visuel que l'on peut employer pour introduire, approfondir, ou conclure une leçon.

     

    Généralement figuratives et très colorées, elles se révèlent très utiles quelle que soit la leçon qu'elles illustrent. Les panneaux d'images en couleurs pour la lecture, l'élocution, l'histoire, la géographie et les sciences naturelles, sont les éléments les plus connus de cette collection.

     

    Le trait du dessin est précis, les couleurs délicates et attrayantes. L'ensemble fouillé permet dans un premier temps une lecture globale de l'affiche. Le décor donne lieu dans un second temps à une analyse plus profonde qui prend appui sur les détails qui fourmillent en arrière-plan.

     

    Les affiches scolaires Rossignol

     

    Je ne possède que très peu de ces affiches. Elles se font rares et par voie de conséquence d'un coût relativement onéreux ! Par chance, je suis tombé cet été, au détour d'une foire à tout, sur un vendeur fort sympathique qui m'a cédé une dizaine de manuels « Promenons nous » des éditions Rossignol. Ce manuel accompagnait l'ensemble des planches Rossignol sur le thème de la géographie pour le cours élémentaire. Il constitue un support remarquable d'enseignement.

     

    Les affiches scolaires Rossignol

     

    Mes élèves partagent un manuel pour deux. Ainsi peuvent-ils aisément observer et lire les planches qui y sont minutieusement reproduites et bénéficier à leur tour, de ces trésors éprouvés par générations d'écoliers. Trésors qui demeurent, à mon humble avis, de haute vertu pédagogique. 


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