• Décrire une image.


    votre commentaire
  •  

     

    Écrire avec Léo et Léa, d'autres images pour s'exprimer par l'écriture.

     

    A ce stade de l'année, l'élève de CP ne dispose que d'un faible pouvoir d’expression écrite. Pour que l'enfant puisse véritablement écrire, et que l'expression écrite ne se cantonne pas à un exercice de dictée à l'adulte, j'ai calqué la progression de l'expression écrite sur celle de l'apprentissage de la lecture. De cette manière, la «production écrite» des élèves qui se résume à une simple phrase au départ, s'enrichit peu à peu, à mesure que l'enfant acquiert de nouvelles clés pour écrire.

     

    Vous trouverez plus bas deux fiches sur lesquelles figurent les illustrations du manuel Léo et Léa. Il s'agira pour les enfants de les décrire en quelques phrases à l'aide des mots dont ils disposent. On pourra évoquer le texte support de ces illustrations et raviver ainsi le vocabulaire lié à ces étapes de la méthode. Le maître insistera sur les aspects syntaxiques et sémantiques des écrits : la ponctuation, le sens des phrases et leur agencement chronologique, la pronominalisation...

     

    Fiche 1

    Écrire avec Léo et Léa, d'autres images pour s'exprimer par l'écriture.clincri.free.fr/

    Fiche 2

     

     

     

    Pour mettre en train les élèves, Le maître provoquera par ses questions l'emploi des mots connus.

     

     

    Exemple de questionnement préliminaire pour la première image : Que voyez-vous? Le chat, Comment est-il? Affalé, Pourquoi? Il a avalé six rats, il a léché le sirop, Comment se sent-il? Il est repu... Où est-il? Sur le lit, le tapis, le sofa...

     

    Procédez de même pour les autres images: exercice d'élocution qui mobilise et ravive les mots rencontrés lors de l'étude des étapes concernant les images puis l’élève est invité à construire oralement et mentalement sa phrase ( Le chat a avalé six rats. Il a léché le sirop. Il est repu. Il est affalé sur le tapis.). On passera enfin à l'expression écrite, forgée sur les exercices oraux qui l'auront précédée.

     

    Plus tard, lorsque les enfants disposeront de davantage de «clés» pour écrire, on pourra varier les situations d'écriture: faire le récit d'une sortie ou celui d'un événement vécu en classe, imaginer la suite d'une histoire, décrire une gravure, un tableau ou une photographie, narrer les faits marquants de l'année, effectuer des rédactions thématiques: la récréation, les saisons, la maison, les animaux, la famille, les moments de la vie de l'enfant, le résumé de diverses leçons reçues à l'école, des exercices d'imitation pour lesquels l'élève à partir de phrases modèles construira des phrases analogues...

     

    Écrire avec Léo et Léa, d'autres images pour s'exprimer par l'écriture.

     

     

    En somme, les élèves seront pleinement capables d'exprimer par écrit ce qu'ils pensent en construisant des phrases de plus en plus riches.

     

    À ce titre, il appartiendra à l'enseignant de préciser et d'enrichir le vocabulaire des élèves, de faire travailler chaque expression, comme on travaille une gamme, et la faire employer de façons variées par le biais d'un enseignement méthodique et régulier qui amènera les élèves à s'exprimer avec justesse et correction. 


    votre commentaire
  • Expression écrite au CP

     

    Lecture et écriture vont de pair. Il apparaît alors  primordial que l'élève soit en mesure d'écrire seul dès qu'il en est capable. L'enseignant doit lui proposer des supports qui lui permettent de mettre en mots ce qu'il voit, avec les «outils» dont il dispose.

     

    A ce stade de l'année, l'élève de CP ne dispose que de très peu de sons, ainsi pour ne pas le frustrer et rendre possible l'activité d'écriture, la progression de l'expression écrite est parallèle à celle de l'apprentissage de la lecture. De cette manière, la «production écrite» des élèves qui se résume à une simple phrase au départ, s'enrichit peu à peu, à mesure que l'enfant acquiert de nouvelles clés pour écrire.

     

    C'est à ce titre qu'une fois par semaine, les élèves de CP sont invités à écrire une phrase qui décrive les illustrations de la méthode Léo et Léa. Ces illustrations ont été rencontrées auparavant, lors des séances de lecture. Les élèves sont alors parfaitement aptes à rédiger en autonomie une phrase simple en lien avec les illustrations.

     

    En plus de rebrasser les différents sons travaillés en amont, l'activité d'expression écrite donne tout son sens à l'apprentissage de la lecture-écriture.

     

    Je vous propose les deux premières fiches d'expression écrite de l'année.  

    Télécharger « léoetléa1.pdf »  

    Télécharger « léoetléa2.pdf »


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique