• Compter, Calculer: nouvelle édition

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  • Fichier de mathématiques CP

     

    Je travaille actuellement à la conception d'un fichier de mathématiques à destination des élèves du CP à partir de différents manuels anciens.

    Sur le modèle du fichier SLECC présenté ici, ce nouvel outil propose une progression qui avance très lentement et insiste sur le sens des 4 opérations. En voici un une ébauche.  

     


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  • Présentation du manuel sur ecolereferences.blogspot.fr

     

    Compter, Calculer au CP, Pascal Dupré (SLECC)

     

    « Premier ouvrage publié par GRIP – Editions, et naturellement conforme aux préconisations de programmes du GRIP, ce fichier est beaucoup plus ambitieux que les nouveaux programmes du primaire publiés le 19 juin 2008 par le Ministère. Cette ambition n'entraîne cependant pas l'auteur – instituteur à GIEN – au-delà des capacités d'apprentissage des enfants, puisque ces exercices ont été testés par plusieurs classes du réseau expérimental SLECC.

     

    La progression proposée associe étroitement l'étude de la numération jusqu'à 99 et la pratique progressive des 4 opérations. 

     

    Les notions doivent être introduites par la manipulation de matériels classiques (bonbons, billes, brochettes, boulier, règle graduée, etc…), sans oublier les doigts de la main, manipulations qui permettent aux élèves de se familiariser intuitivement avec les grandeurs et les relations arithmétiques.

    Il s'agit "de s'appuyer sur les méthodes mises en place par les fondateurs de l'école publique, comme Ferdinand Buisson à la fin du XIXe siècle, que certains enseignants ont complètement redécouvert.

     

    En calcul, on s'oriente vers "un apprentissage simultané des quatre opérations et de la numération pour permettre de bien comprendre la numération décimale, ce qui se faisait avant les maths modernes. Et nous revenons au travail sur les nombres concrets."


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    Le boulier est un instrument extraordinaire que j'utilise en classe et dont chacun de mes élèves dispose. Constitué de 10 tiges sur lesquelles glissent 10 boules il est conçu pour l'enseignement de la numération décimale et associé à une numération de position. Il est important de prévoir pour l'enseignant un boulier de dimensions nettement plus grandes. Ce support permet de concevoir aisément des activités de calcul:

     

    • activités de codage et de décodage des quantités; repérage global rapide des quantités: écrire sur son ardoise en chiffres le nombre de boules qui figurent sur le boulier, représenter sur le boulier une quantité indiquée par un nombre.

    • travailler les compléments à 10 : sur une même ligne il est facile de visionner d'un coup d’œil 7 et 3 , ou 6 et 4

    • travailler la notion 7 et 5, c'est 7 et 3 et 2 toujours grâce aux compléments à 10

    • travailler la soustraction 14 - 6 c'est 14 -4 -2
      compter de 5 en 5, de 10 en 10.

    • ajouter une, deux , trois dizaines à un nombre : l'élève pousse 17 boules, ajoute une rangée entière et visualise bien qu'il y a maintenant 2 rangées, c'est à dire 2 dizaines et 7 unités...

    • travailler la division : combien de fois 3 dans 18 ?

    • dénombrer une à une les boules, et associer ainsi comptine numérique et quantité  

     

     

    En somme le boulier est un instrument efficace qui donne du sens à notre numération et aide à établir une représentation mentale des nombres. Il permet de « voir », comprendre ce qui se passe lors d'un calcul. Ce matériel simple se prête bien au calcul mental et facilite grandement la compréhension des quatre opérations.

      

    Le boulier

     

     Vous trouverez ici diverses utilisations du boulier. 

     

     


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