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  • Le plan

     

    Dans un premier temps il s'agira de différencier le plan du dessin. Pour ce faire on remarquera que les deux gravures distribuées ne se ressemblent pas : dans la première on voit l’épaisseur et le dos du livre : c'est un dessin. La gravure 2 ne représente qu'un rectangle dont on ne connait pas l'épaisseur : c'est le plan du livre.

     

    Le plan

     

    Les élèves dessinent ensuite le plan de leur livre de lecture, puis celui de leur bureau en respectant la consigne : dessinez votre bureau comme on si on pouvait le voir d'en haut à travers un plafond transparent.

     

     

    Le plan

     

    Des exercices pratiques serviront ensuite à fixer les notions découvertes : dessiner le plan de divers objets (la boîte de craies, une ampoule, un crayon posé sur le bureau ou tenu verticalement), lire divers plans et tracer le plan de la classe, dessiner de mémoire le plan de sa chambre, repérer l'endroit où se situe un objet caché dans la classe, dans l'école...

     

    Le plan

     

    Plus tard, les élèves découvriront que plus le plan représente une vaste étendue, moins il y a de détails. Ainsi, pourront-ils étudier le plan de l'école et celui du village. Ils apprendront enfin que le plan d'étendues très vastes telles que la ville, le département, la région ou le pays se nomme « carte ».  

     

    Le plan

    Le plan

     

     Ce travail d'initiation à la géographie sera poursuivi par l'étude des différentes caractéristiques géographiques de notre pays : les fleuves, les côtes, les montagnes, les plaines...  

     

    Le plan

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  • De l'écoute des sons à la lecture GS

     

    J'ai découvert et utilisé cette méthode l'année dernière. Les résultats obtenus auprès de mes élèves de Grande Section ont été clairement probants : tous ont compris le principe alphabétique et ont été capables de lire aisément (autrement dit : déchiffrer ET comprendre) quelques phrases composées des sons travaillés dans la méthode ( l'ensemble des sons vocaliques simples (a, e, i, o, u) et quelques sons consonantiques).

     

    Je conseille vivement De l'écoute des sons à la lecture aux enseignants qui souhaitent disposer d'un enseignement structurant et progressif. Ici, point de copie inutile (voire dangereuse) de mots liés à une thématique complètement décrochée de la progression du style GALETTE, JOYEUX NOEL, ou CALINOURS VA A L'ECOLE... et guère de copie de lettre dont le son n'ait pas été travaillé préalablement. Un long temps est consacré à des activités interactives liées à la conscience phonologique qui, menées méthodiquement, aboutissent à la compréhension des notions de sons, mots et phrases. Tout ce travail est conduit de pair avec les activités de graphisme puis d'écriture puisqu'il repose sur un enseignement simultané de la lecture et de l'écriture. 

     

    C'est forts de cette pratique propédeutique à la fois rigoureuse et adaptée, que mes anciens élèves de GS ont abordé confortablement cette nouvelle année de CP , tous disposés à parfaire, enrichir et consolider l'apprentissage de la lecture.

     

    Extrait de la méthode:

     

     

    Présentation de la méthode ici et là.

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  • L'automne


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  • Le travail en famille

     

    Chaque matin les élèves de CE1 copient leurs devoirs tandis que les CP les collent sur leur cahier de textes. Ce moment rituel est l'occasion de travailler les jours de la semaine : «quel jour sommes-nous aujourd'hui ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons nous demain ?"

     

    Pour les CP et les CE1, hormis les courtes dictées, on limitera les exercices écrits auxquels on préférera la lecture (listes de mots, chapitres de lecture suivie...), la révision de leçons (CE1), la mémorisation de récitations, de tables de calcul l'entraînement aux dictées de mots qui concerne uniquement les CE1 ( 2 X 5 mots chaque semaine auxquels s'ajoute la dictée préparée en classe), parfois quelques opérations. Les élèves ne découvrent jamais un texte, un son, une poésie ou une leçon à la maison.

     

    Le travail en famille

     

    Pendant la réunion de rentrée, je distille quelques conseils aux parents pour qu'ils assistent au mieux leurs enfants. Je glane également dans les devoirs des CP quelques recommandations pour aider les parents à syllaber les mots qu'ils dicteront à leurs enfants à la maison.

     

    Je préconise le travail sur l'ardoise pour les dictées faites à la maison puisque ce qui est évalué au cours d'une dictée ne relève pas du soin de l'enfant mais de sa capacité à retranscrire le mot dicté. Ce qui ne signifie en rien qu'il puisse proposer un travail particulièrement inappliqué ! Si l'élève préfère le cahier à l'ardoise, je n'y vois par ailleurs aucun inconvénient.

     

    Pour ces dictées, les parents précisent à leurs enfants ce qui est en gras: les lettres muettes, les consonnes doubles... Ils justifient autant que faire se peut l'orthographe lexicale et l'orthographe grammaticale (les marques du genre et du nombre, les lettres qui permettent la construction d'un féminin, ou d'un mot de la même famille).

     

    Pour les CE1, et pour les CP quand on abordera les sons composés, les parents précisent à leurs enfants s'il s'agit du « an » de maman, ou celui de vendredi, du « in » de demain ou celui de peinture. Ils s'appuient pour ce faire, sur les mots repères de la méthode Léo et Léa.

     

    Les devoirs sont donnés quotidiennement et ne doivent pas excéder 10 à 15 minutes minutes pour les CP, 15 à 20 minutes pour les CE1.  


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