• Le travail en famille

    Le travail en famille

     

    Chaque matin les élèves de CE1 copient leurs devoirs tandis que les CP les collent sur leur cahier de textes. Ce moment rituel est l'occasion de travailler les jours de la semaine : «quel jour sommes-nous aujourd'hui ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons nous demain ?"

     

    Pour les CP et les CE1, hormis les courtes dictées, on limitera les exercices écrits auxquels on préférera la lecture (listes de mots, chapitres de lecture suivie...), la révision de leçons (CE1), la mémorisation de récitations, de tables de calcul l'entraînement aux dictées de mots qui concerne uniquement les CE1 ( 2 X 5 mots chaque semaine auxquels s'ajoute la dictée préparée en classe), parfois quelques opérations. Les élèves ne découvrent jamais un texte, un son, une poésie ou une leçon à la maison.

     

    Le travail en famille

     

    Pendant la réunion de rentrée, je distille quelques conseils aux parents pour qu'ils assistent au mieux leurs enfants. Je glane également dans les devoirs des CP quelques recommandations pour aider les parents à syllaber les mots qu'ils dicteront à leurs enfants à la maison.

     

    Je préconise le travail sur l'ardoise pour les dictées faites à la maison puisque ce qui est évalué au cours d'une dictée ne relève pas du soin de l'enfant mais de sa capacité à retranscrire le mot dicté. Ce qui ne signifie en rien qu'il puisse proposer un travail particulièrement inappliqué ! Si l'élève préfère le cahier à l'ardoise, je n'y vois par ailleurs aucun inconvénient.

     

    Pour ces dictées, les parents précisent à leurs enfants ce qui est en gras: les lettres muettes, les consonnes doubles... Ils justifient autant que faire se peut l'orthographe lexicale et l'orthographe grammaticale (les marques du genre et du nombre, les lettres qui permettent la construction d'un féminin, ou d'un mot de la même famille).

     

    Pour les CE1, et pour les CP quand on abordera les sons composés, les parents précisent à leurs enfants s'il s'agit du « an » de maman, ou celui de vendredi, du « in » de demain ou celui de peinture. Ils s'appuient pour ce faire, sur les mots repères de la méthode Léo et Léa.

     

    Les devoirs sont donnés quotidiennement et ne doivent pas excéder 10 à 15 minutes minutes pour les CP, 15 à 20 minutes pour les CE1.  


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :