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Le plan cp-ce1
Dans un premier temps il s'agira de différencier le plan du dessin. Pour ce faire on remarquera que les deux gravures distribuées ne se ressemblent pas : dans la première on voit l’épaisseur et le dos du livre : c'est un dessin. La gravure 2 ne représente qu'un rectangle dont on ne connait pas l'épaisseur : c'est le plan du livre.
Les élèves dessinent ensuite le plan de leur livre de lecture, puis celui de leur bureau en respectant la consigne : dessinez votre bureau comme on si on pouvait le voir d'en haut à travers un plafond transparent.
Des exercices pratiques serviront ensuite à fixer les notions découvertes : dessiner le plan de divers objets (la boîte de craies, une ampoule, un crayon posé sur le bureau ou tenu verticalement), lire divers plans et tracer le plan de la classe, dessiner de mémoire le plan de sa chambre, repérer l'endroit où se situe un objet caché dans la classe, dans l'école...
Plus tard, les élèves découvriront que plus le plan représente une vaste étendue, moins il y a de détails. Ainsi, pourront-ils étudier le plan de l'école et celui du village. Ils apprendront enfin que le plan d'étendues très vastes telles que la ville, le département, la région ou le pays se nomme « carte ».
Ce travail d'initiation à la géographie sera poursuivi par l'étude des différentes caractéristiques géographiques de notre pays : les fleuves, les côtes, les montagnes, les plaines...
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