• Entraînement à la lecture

     

    En parallèle à la lecture courante, il est nécessaire de revoir au ce1 au moins jusqu'à Noël les différents graphèmes (transcriptions écrites des sons) de notre langue.

     

    Pour ce faire, je distribue aux élèves les tableaux issus de la méthode Fournier (un tous les 15 jours). Ce syllabaire joliment illustré date des années 1930 et a été réédité des dizaines de fois, la dernière réédition date de 2013. Il est destiné au élèves du cours préparatoire.

     

    Chacune des six séquences de l'apprentissage de la lecture se conclut par un tableau récapitulatif des syllabes.

     

    Chaque matin, les élèves se munissent de leur tableau, qu'ils ont au préalable divisé en plusieurs parties. Ils lisent la partie demandée par le maître, la copient et la relisent.

     

    Ensuite, je demande à un élève de lire à haute voix la partie qui a été copiée, sa lecture est chronométrée. D'autres volontaires effectuent l’exercice et essaient de lire plus rapidement que leur camarade. Je distribue un chronomètre par table et chaque binôme s’entraîne à lire la partie copiée, chronométré par leur voisin de table. Enfin, le maître fait lire promptement quelques élèves les syllabes restituées aléatoirement au tableau.

     

    Ce travail mené quasi quotidiennement entraîne les élèves à automatiser leur lecture et la reconnaissance des graphèmes. Il constitue un travail de fluence efficace s'il est conduit régulièrement.

     

     

    Je vous propose le premier tableau de ce syllabaire.

     


  • Commentaires

    1
    Marie
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 18:37
    c'est simple j'adore !!!!
    35 ans de métier et chaque année qui passe maintenant compte double !!!!
    2
    Monique
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 15:13

    J'ai connu cette excellente méthode. L'éducation nationale l'autorise-t-elle ou préconise-t-elle toujours la méthode globale ?

    • Voir les réponses
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :