• Expression écrite au CE1

     

    Expression écrite au CE1

     

    On peut travailler l'expression écrite à partir d'images séquentielles.

    Prenons pour exemple les trois images suivantes.

     

     

     

    Les élèves disposeront des trois gravures polycopiées qu'ils devront coller dans l'ordre où se déroule l'histoire.

     

    Le maître mènera ensuite une brève causerie et posera quelques questions afin de guider les enfants et faire émerger le vocabulaire utile à leur rédaction : Où va l'écolier ? Qui embrasse-t-il ? Que tient-il à la main ? Qu'a-t-il revêtu ? A qui dit-il bonjour en entrant dans l'école ? Qui rencontre-t-il en entrant dans la cour de récréation? Que fait le maître ?  

    Après ces quelques questions purement descriptives, on explicitera le contexte suggéré par les illustrations. On interrogera à nouveau les élèves : pourquoi l'écolier retourne-t-il à l'école ? Pourquoi a-t-il mis son imperméable ? Pourquoi les feuilles tombent-elles ? Pourquoi l'écolier dit-il bonjour à son maître ? Pourquoi les élèves sont-ils entrés en classe ? Pourquoi l'écolier a-t-il sorti son ardoise ?

     

    Ainsi recueillerons-nous un bagage lexical étoffé par le questionnement dirigé de l'enseignant.

     

    Les élèves réaliseront quelques exercices qui viseront à raviver et enrichir ce vocabulaire.

     

    Ils pourront alors aisément construire eux-mêmes quelques phrases pour chacune des gravures. Après correction, l'élève recopiera avec soin les phrases qu'il aura conçues sous chaque gravure et offrira éventuellement à la classe la lecture de de son travail.

     

    Il est acquis que pour assimiler durablement de nouveaux mots, il est nécessaire de les rencontrer et de les employer à maintes reprises. Il appartiendra à l'enseignant de multiplier et d'espacer les occurrences de ces mots, de les utiliser autant que faire se peut et de solliciter régulièrement la mémoire des élèves en leur demandant de réactiver ces nouveaux mots au détour d' un travail oral par exemple ou bien au cours d'une causerie qui justifierait leur emploi.

     

     Il conviendra systématiquement de se remémorer la signification d'un mot, de recontextualiser sa découverte, de l'épeler, le rapprocher dès que possible d'un mot de la même famille, de l'employer dans de nombreuses phrases, l'associer à une image...

     Tout ce travail assurera l'assimilation du nouveau lexique dans la mémoire à long terme des élèves.


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