-
La petite fille aux allumettes 2ème partie
Rappelez par le biais de quelques questions la première partie de l'histoire. Mettez l'accent sur les sinistres conditions qu'endurent le personnage d'Andersen.
Les élèves liront ensuite silencieusement cette deuxième partie et se référeront au lexique du bas de page qui éclaircit le sens des mots soulignés.
Un petit temps de causerie participera à la bonne compréhension du texte:
Il s'agira de dépeindre la petite fille et de repérer les éléments de son portrait dans le texte. On expliquera ce que fait cette petite fille dehors par ce froid et l'on précisera ainsi que son travail appartient à une autre époque; On s'éclairait jadis à la bougie, ou à la lampe à pétrole. Les allumettes étaient lors fort pratiques. De fait, Il n'était pas rare de croiser des vendeurs d'allumettes arpenter les rues.
L'enseignant exigera des réponses construites et grammaticalement correctes aux questions du polycopié et se tiendra disponible pour étayer les élèves dans leur recherche.L'analyse de cette deuxième partie se fermera sur le dessin de la petite fille aux allumettes par les élèves qui prendront appui sur les éléments de sa description glanés dans le texte.
Il serait opportun d'étudier par la suite la composition et le fonctionnement d'une allumette.
-
Commentaires