-
La Petite fille aux allumettes, dernière partie.
Avant sa lecture, procéder à quelques exercices destinés à réduire les difficultés du texte : observation silencieuse et rapide des gravures qui, accompagnée de quelques questions posées par le maître, permet d'établir un premier contact avec le texte et de l'éclairer : Comment est la petite fille aux allumettes sur les deux images? Décrire le regard sévère des passants qui l'observent.
Il serait utile d'inscrire ensuite au tableau les mots ou expressions du texte présentant une difficulté de lecture, de prononciation ou dont le sens peut échapper aux élèves (« encoignure », « main raidie », « un sans-cœur », « ils ignoraient », « une douce félicité »). Demander ensuite aux élèves de lire ces mots silencieusement puis à voix haute. Une explication succincte sera proposée à l'issu de cette petite étude qui n’excédera pas quelques minutes.
Faire lire et relire le texte des yeux puis à haute-voix. Après, ou en cours de lecture, poursuivre avec des exercices destinés à l'amélioration de la lecture et au contrôle de la compréhension du texte. Exiger une réponse qui reprenne aussi exactement que possible les termes du texte.
Qui retrouve la petite fille aux allumettes ? Dans quel état est-elle ?
Pourquoi souriait-elle ? (regarder l'illustration et définir la félicité).
Qu’est-ce qu’un « sans-cœur » ?
Qu’ignorent les passants qui pleurent sur l’enfant ?
Discuter de la tristesse du conte et de ce que l’on ressent quand on le lit. Mettre au tableau les adjectifs employés par les élèves, en apporter d'autres, accompagner les enfants dans l'expression de leurs réponses : serein, triste, inquiétant, apaisant, terrible, beau, consolant, réconfortant, effrayant, méchant, cruel, joyeux, rassurant, misérable...
Expliquer qu’Andersen a voulu montrer la misère du peuple danois au XIXe siècle à travers ce conte (présenter une ligne du temps pour situer cette période historique).
Passer à la lecture à voix haute du texte. Le maître peut proposer une lecture modèle préalable. La lecture du texte est ensuite partagée, et menée en groupe pour veiller particulièrement à corriger les fautes d'articulation, de prononciation et de débit (signalées par les camarades du groupe par exemple).
Des exercices complémentaires de compréhension poursuivront l'étude de cette dernière partie.
Télécharger « questions6.pdf »
Pour approfondir, l'on pourra visionner le court-métrage La petite fille aux allumettes de Disney et remarquer les différences et les similitudes avec le texte d'Andersen.
-
Commentaires