• La première allumette brûlée, La petite fille aux allumettes partie 3

     

     

    Raviver le souvenir de la partie précédente en proposant aux élèves d'en établir un résumé oral dans lequel figureront les mots nouveaux qu'ils auront rencontrés.


    Brosser le portrait de la petite fille, rappeler les conditions rudes qu'elle endure, la nature et les raisons de son métier, celles qui expliquent qu'elle erre dans les rues.


    Évoquer son accoutrement, ses petits petons, son tablier...


    Rappeler que l'histoire se déroule le soir de la Saint-Sylvestre, la veille du jour de l'an, le temps froid et neigeux, les délicieuses odeurs qui émanent des maisons, les festins qui se préparent...

    Les élèves liront ensuite silencieusement cette troisième partie et se référeront au lexique du bas de page qui éclaircit le sens des mots soulignés.

     Un petit temps de causerie participera à la bonne compréhension du texte:

    Où la petite fille se blottit-elle ? Pourquoi n’ose-t-elle pas rentrer chez elle ?

    Évoquer le fait que la petite fille ose brûler une allumette. Pourquoi la petite fille allume-t-elle une première allumette ?

     

    Que voit-elle lorsqu'elle fait brûler l’allumette ? Engager une discussion sur les visions de la petite fille. Sont-elles réelles? Quelle est leur durée? La petite fille trouve-t-elle du réconfort avec cette allumette brûlée?

    Décrire précisément le lieu dans lequel se déroulent les événements, définir le mot encoignure.

     

    La première allumette brûlée, La petite fille aux allumettes partie 3

    mathildeandre.blogspot.fr

     

     

    Avec l'aide du maître les élèves répondront aux questions du polycopié.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :