-
Leçons de choses
Les leçons de choses placent les enfants devant des objets, des végétaux, des animaux, des matières et les habituent à observer, appréhender et à décrire avec précision tout ce qui les entoure.
La progression annuelle des sciences s'appuie généralement sur les saisons. Les enfants, curieux et ravis de faire découvrir ce qu'ils ont apporté, contribuent souvent à la tenue d'une leçon de choses en classe.
Le maître guide les observations, les complète et fixe les mots de vocabulaire grâce à la manipulation qu'il propose et l'observation d'illustrations suggestives concrètes. Quand l'environnement de l'école s'y prête, il peut accroître l'investigation à l'extérieur de la classe, à l’extérieur de l'école.
La lecture de documents complémentaires simples, la réponse à des questions posées par le maître, le dessin ou l'ajout de légendes sur un schéma, permettront de fixer les résultats obtenus.
-
Commentaires
Je partage votre vision de ce que doivent être les sciences. Assez de tout ce gloubi-boulga expérimental! Votre démarche est claire et efficace. Vous allez droit à l'essentiel! Bravo!