• Les noms féminins en -ée

    Les noms féminins en -ée

     

    Sur le principe de l'apprentissage de l'orthographe raisonnée, je vous livre aujourd’hui la quatrième leçon d'orthographe: les mots féminins en -ée.

     

    Les élèves lisent silencieusement le texte suivant:

     

    "L'année dernière, une petite araignée tissait toujours sa toile au milieu de l'allée. Le matin, de fines gouttes de rosée décoraient la jolie dentelle, mais elle se déchirait quand nous passions. Alors dans la soirée, l'araignée courageuse recommençait son travail."

     

    Le texte est lu à haute voix par quelques élèves, le vocabulaire expliqué et la compréhension vérifiée et assurée par la reformulation de certains passages et le jeu de quelques questions-réponses.


    Les élèves doivent ensuite souligner d'un trait les noms qui se finissent par le son [e]. Les noms «année», «araignée», «allée», «rosée» et «soirée» sont extraits du texte.

     

    Le maître opère un court questionnement oral: quel est le genre des noms que vous avez soulignés? Quelle est leur terminaison? La règle est ainsi édictée:

     

    "Le son é à la fin des noms féminins s'écrit généralement ée sauf dans les noms en -té ou – tié."


    Le lendemain, le maître dicte quelques mots en -ée, té, ou tié que les élèves écrivent sur leur ardoise. Il indique quelques exceptions.

    Les mots de la leçon sont lus et définis en classe, relus à la maison.

     

    Deux dictées de cinq mots sont effectuées chaque semaine ainsi qu'une dictée préparée généralement constituée d'une phrase dont les phénomènes grammaticaux sont soulevés et analysés en classe. J'essaie de réinjecter dans les dictées préparées des mots issus des  leçons d'orthographe antérieures.

     

     

    On me pardonnera de soutenir une évidence: en matière d'orthographe il s'agit clairement d'entraîner sa mémoire en procédant méthodiquement. Notre langue est fameuse pour être régie par pléthore de règles et... davantage d'exceptions.

    L'orthographe d'un mot n'est pas le fait du hasard, mais de son Histoire. Si des règles existent, il faut les découvrir, les comprendre, les apprendre, faire, refaire, accumuler des ressources et entraîner sa mémoire comme on entraîne ses muscles. Quel que soit le domaine d'apprentissage, seul cet effort actif est rentable.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :