• Méthodes de lecture au CP

    L'année dernière j'avais un double niveau GS-CP. J'enseignais pour la première fois au cours préparatoire. Quel défi! J'ai donc décidé de me reposer sur une méthode de lecture éprouvée couplée à une autre méthode plus récente, toutes deux basées sur une progression alphabétique de l'apprentissage de la lecture.

     

    Pour un apprentissage simultané de la lecture et de l'écriture et à cadence commune, j'avais opté pour la méthode Cuissart. J''avais besoin d'une méthode «carrée» et progressive, cette méthode,qui date de 1882 et qui a été rééditée en 2012, correspondait précisément à ce que je recherchais.

     

    Méthodes de lecture au CP

     

    Le vocabulaire employé par cette cette méthode est assez classique et permet un travail sur l'étymologie des mots, l’appréhension de notions orthographiques et grammaticales au travers d'exercices ritualisés de copie et de dictée qui suivent chaque phase de lecture collective.

    Pour un travail davantage axé sur le code, et une approche plus individualisée, j''ai adjoint à cette méthode celle de Léo et Léa. Je connais bien cette méthode, je l'ai utilisée par le passé avec des CE1 non lecteurs sans connaître aucun échec. Le vocabulaire de cette méthode est plus actuel et permet de ce fait un travail davantage phonologique que lexical. Les deux auteurs de cette méthode se réclament de Suzanne Borel-Maisonny.

     

     

    Méthodes de lecture au CP



    Le manuel de lecture Léo et Léa permet très rapidement la lecture de petits textes qui racontent les aventures de Léo et Léa, personnages auxquels les élèves s'attachent progressivement.

    Pourquoi 2 méthodes? Je vous livre modestement les arguments d'Amalthée, une maîtresse de CP dont je suis le journal en ligne, qui ont su me convaincre:

    «L'ordre de succession des sons étant différent, l'utilisation simultanée des deux méthodes permet un brassage et une révision tout au long de l'année, tant des sons que du vocabulaire rencontré.
    La différence de présentation, la différence de progression sont aussi une manière de confronter un même son aux élèves, sous deux formes et à deux moments différents. Si un élève (en particulier un élève souffrant ayant manqué quelques jours de classe) n'a pas suffisamment profité de la première leçon, il aura systématiquement une autre opportunité d'acquérir «le son»."

     

    Méthodes de lecture au CP



    Je trouve pertinent l'idée qu'il faille faire coïncider la découverte d'un son et le tracé du graphème qui y est associé plutôt que d'apprendre à écrire les lettres par familles de lettres en total décroché. La méthode Cuissart propose de travailler de pair lecture et écriture.

    De plus, la méthode propose un corpus de dictées qui suit la progression de la lecture-écriture.

     

    Méthodes de lecture au CP

     

     

    En somme c'est la concomitance des trois progressions (lecture-écriture-orthographe) liée de surcroît étroitement à la sensibilisation des phénomènes grammaticaux qui font que je trouve cette méthode complémentaire à celle de Léo et Léa qui, elle, viserait un travail plus phonologique favorisé par son vocabulaire plus actuel tout en tenant lieu d'ouvrage de lecture courante du fait de la présence rapide de petites histoires progressivement étoffées. La méthode Léo et Léa est complétée par deux cahiers d'exercices  qui assurent l'évaluation des compétences de décodage et de compréhension.

     

    Méthodes de lecture au CP

     

    Cette année, du fait de l'importance du temps lié à la lecture pour les CE1, je n'utiliserai qu'une méthode de lecture avec les CP: Léo et Léa. J'établirai au fil de l'année des fiches d'expression écrite qui suivront la progression de la méthode. Je les partagerai bientôt sur le blog. 


  • Commentaires

    1
    Galadriel
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 12:57
    Très intéressant!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :