• Quelques pistes pour l'écriture

     

     

    L'apprentissage de l'écriture est poursuivi parallèlement à l'apprentissage de la lecture. Aux exercices purement graphiques s'ajoutent de la copie et des dictées de mots contenant les lettres préalablement étudiées. Seuls les élèves de CE1 révisent l'ensemble des lettres par familles.

     

    Qu'il soit au cp ou au ce1, l'élève gagne à lire ce qu'il doit écrire avant de le reproduire ; qu'il s'agisse d'une lettre ou d'un mot, il est bon de déchiffrer le modèle afin de le recomposer rapidement sur le cahier et donner alors tout son sens à l'écriture dite cursive, autrement dit l'écriture « qui court ».

     

    Il y a intérêt à faire suivre chaque leçon de lecture des exercices d'écriture et de copie correspondants.

     

    L'élève bénéficie d'un modèle nettement écrit sur le tableau ou sur son cahier.

     

    Une séance d'écriture peut comporter les phases suivantes :

     

     

    • Etude de la lettre agrandie dessinée au tableau. L'utilisation de termes géométriques dès le départ pour décrire une lettre permet à l'enfant de restituer de mémoire le chemin de la lettre en se rappelant une petite comptine; par exemple pour le i : je place le crayon sur la ligne 0, je trace une ligne oblique jusqu'à l'a ligne 1, je trace un trait vertical qui descend jusqu'à la ligne 0 puis je termine par une canne.

    • Exécution gestuelle de la lettre dans l'espace ;

    • essais sur l'ardoise et le cahier de brouillon ;

    • réalisation de la lettre sur le cahier, reproduction des mots, sous la surveillance active du professeur.

     

    La leçon d’écriture dure généralement entre un quart d’heure et vingt minutes.

     

     « L’apprenti chauffeur acquiert d’abord les mécanismes qui lui permettent de conduire l’automobile lentement ; ces acquisitions lui permettront, plus tard, de conduire la voiture à cent à l’heure ; de même l’enfant a besoin d’apprendre à sept ans, les principes d’une écriture qui lui permettront, plus tard, d’écrire rapidement et lisiblement. »

     

    André Casteilla, Pédagogie de l'écriture cursive moderne 

     

     

    Quelques pistes pour l'écriture


    votre commentaire