• La Petite fille aux allumettes, dernière partie.

     

    Avant sa lecture, procéder à quelques exercices destinés à réduire les difficultés du texte : observation silencieuse et rapide des gravures qui, accompagnée de quelques questions posées par le maître, permet d'établir un premier contact avec le texte et de l'éclairer : Comment est la petite fille aux allumettes sur les deux images? Décrire le regard sévère des passants qui l'observent.

     

    Il serait utile d'inscrire ensuite au tableau les mots ou expressions du texte présentant une difficulté de lecture, de prononciation ou dont le sens peut échapper aux élèves (« encoignure », « main raidie », « un sans-cœur », « ils ignoraient », « une douce félicité »). Demander ensuite aux élèves de lire ces mots silencieusement puis à voix haute. Une explication succincte sera proposée à l'issu de cette petite étude qui n’excédera pas quelques minutes.

     

     

     Faire lire et relire le texte des yeux puis à haute-voix. Après, ou en cours de lecture, poursuivre avec des exercices destinés à l'amélioration de la lecture et au contrôle de la compréhension du texte. Exiger une réponse qui reprenne aussi exactement que possible les termes du texte.

     

    La Petite fille aux allumettes, dernière partie.

     

    Qui retrouve la petite fille aux allumettes ? Dans quel état est-elle ?

    Pourquoi souriait-elle ? (regarder l'illustration et définir la félicité).

    Qu’est-ce qu’un « sans-cœur » ?

    Qu’ignorent les passants qui pleurent sur l’enfant ?

     

    Discuter de la tristesse du conte et de ce que l’on ressent quand on le lit. Mettre au tableau les adjectifs employés par les élèves, en apporter d'autres, accompagner les enfants dans l'expression de leurs réponses : serein, triste, inquiétant, apaisant, terrible, beau, consolant, réconfortant, effrayant, méchant, cruel, joyeux, rassurant, misérable...

     

    Expliquer qu’Andersen a voulu montrer la misère du peuple danois au XIXe siècle à travers ce conte (présenter une ligne du temps pour situer cette période historique).

     

    La Petite fille aux allumettes, dernière partie.

     

     

     

    Passer à la lecture à voix haute du texte. Le maître peut proposer une lecture modèle préalable. La lecture du texte est ensuite partagée, et menée en groupe pour veiller particulièrement à corriger les fautes d'articulation, de prononciation et de débit (signalées par les camarades du groupe par exemple).

     

     

    Des exercices complémentaires de compréhension poursuivront l'étude de cette dernière partie. 

    Télécharger « questions6.pdf »

     

    Pour approfondir, l'on pourra visionner le court-métrage La petite fille aux allumettes de Disney et remarquer les différences et les similitudes avec le texte d'Andersen.

     

     


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    J'ai découvert ce joli poème ici

    C'est un tremplin idéal  pour évoquer l'entrée  en Hiver et le  retour du grand froid. 


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  • Présentation du manuel sur ecolereferences.blogspot.fr

     

    Compter, Calculer au CP, Pascal Dupré (SLECC)

     

    « Premier ouvrage publié par GRIP – Editions, et naturellement conforme aux préconisations de programmes du GRIP, ce fichier est beaucoup plus ambitieux que les nouveaux programmes du primaire publiés le 19 juin 2008 par le Ministère. Cette ambition n'entraîne cependant pas l'auteur – instituteur à GIEN – au-delà des capacités d'apprentissage des enfants, puisque ces exercices ont été testés par plusieurs classes du réseau expérimental SLECC.

     

    La progression proposée associe étroitement l'étude de la numération jusqu'à 99 et la pratique progressive des 4 opérations. 

     

    Les notions doivent être introduites par la manipulation de matériels classiques (bonbons, billes, brochettes, boulier, règle graduée, etc…), sans oublier les doigts de la main, manipulations qui permettent aux élèves de se familiariser intuitivement avec les grandeurs et les relations arithmétiques.

    Il s'agit "de s'appuyer sur les méthodes mises en place par les fondateurs de l'école publique, comme Ferdinand Buisson à la fin du XIXe siècle, que certains enseignants ont complètement redécouvert.

     

    En calcul, on s'oriente vers "un apprentissage simultané des quatre opérations et de la numération pour permettre de bien comprendre la numération décimale, ce qui se faisait avant les maths modernes. Et nous revenons au travail sur les nombres concrets."


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  • Je vous livre la troisième évaluation de mathématiques liée à l'excellent manuel Compter Calculer au CE1 des éditions GRIP. 

    Évaluation de mathématiques période 3

     


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  • Les noms en EL ou ELLE

     

     

    Copier la première phrase du texte et souligner tous les noms qui finissent par el ou elle qu'elle renferme ; constater et établir la règle selon laquelle :

     

    Les noms masculins en el s'écrivent e.l

    Exemples : le ciel, le sel, Marcel

    Exceptions : un rebelle, le vermicelle, un polichinelle

     

    Les noms féminins en elle s'écrivent e.l.l.e

    Exemples : une pelle, une hirondelle

     

     

    Les noms en EL ou ELLE

     

    Effectuer les exercices de la fiche à des moments différents dans l'année afin de solliciter continuellement la mémoire des élèves.

     


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