• De la lecture, de la copie et du vocabulaire.

     

     

    Ce tableau répertorie les syllabes ou articulations composées et constitue la suite du premier tableau de ce type préalablement posté. Vous trouverez ici le principe et les modalités d'utilisation de ce support.

     

     

     

    L'articulation se fera par approches successives, d'abord lentes, puis rapides t..., t...r... , t...r...r..i, tri, les différents éléments se confondant finalement.

     

    On évoquera la chose que représente chaque mot et on tendra à limiter le temps de pause entre les syllabes. Après chaque lecture rien de plus utile que de faire répéter sans arrêt les mots qui ont été prononcés par saccades. Veiller à une émission de voix franche et indiquer, en les exagérant même , les mouvements des lèvres, de la langue, l'ouverture de la bouche, pour atteindre ce but.

     

    Ces tableaux de récapitulation devront être lus et relus dans le sens vertical et dans le sens horizontal ou inversement.

     

    Cette pratique renouvelée pourrait de prime abord paraître monotone mais elle revêt si elle est intelligemment conduite, un attrait certain. Mes élèves se livrent à cet exercice une fois par semaine et muni d'un chronomètre, chaque binôme vise, par émulation, à augmenter sa vitesse de lecture.

     

    Lecture et écriture vont de pair, il est absolument nécessaire de coupler ce travail à des exercices de copie quotidiens. Pour parfaire et assurer la mémorisation des correspondances grapho-phonétiques, chaque matin mes élèves lisent, copient, et relisent quelques lignes du tableau.

     

    Le sens de chacun des mots est évoqué, employé dans une phrase, et parfois illustré par un dessin dans le cahier du jour.

     

     

    Certains mots inusités aujourd'hui nous font voyager dans l'Histoire. Ainsi le mot « lorgnon » qui figure dans le prochain tableau,  désigne-t-il un monocle ou une paire de lunettes sans branches et nous a permis d'évoquer et d'observer les photographies de ces grands bourgeois du siècle dernier, fichés d'un lorgnon logé dans l'arcade sourcilière.

     

    Le maître attirera l'attention des élèves sur les mots de la même famille quand le cas s'y prête. Dans le cas du mot lorgnon, nous avons défini les mots lorgner et lorgnette.

     

     

    Je posterai prochainement le troisième tableau récapitulatif.

     


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