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La fluence au CE1
Je vous livre ici en écho à mon premier article sur la méthode de lecture Fournier Entraînement à la lecture , le deuxième tableau récapitulatif des syllabes.
J'expliquais dans le premier article les modalités de son utilisation en classe de CE1 dans le cadre d'un travail quotidien qui vise à augmenter la vitesse de lecture des élèves.
Les élèves munis de leur tableau divisé en plusieurs parties lisent silencieusement la partie demandée par le maître, la copient et la relisent.
Un élève lit ensuite à haute voix la partie qui a été copiée, sa lecture est chronométrée. L'ensemble de la classe procède au même exercice, chacun chronométré par son binôme. Enfin, le maître fait lire promptement quelques élèves les syllabes restituées aléatoirement au tableau.
Ce deuxième tableau est constitué uniquement de syllabes simples (consonne-voyelle) et fait office de révision. J’adjoins à ce deuxième tableau un troisième qui répertorie les syllabes ou articulations composées. Il s'agit de syllabes dont l'attaque est formée de deux consonnes (cl., bl., fl.,pl.,gl.). Je publierai prochainement la deuxième partie de ce tableau.
Si des élèves rencontrent encore des difficultés à lire ou à écrire la première syllabe du mot flûte, il est nécessaire de décomposer le plus finement possible en prolongeant à l'oral chaque phonème: dans flu on entend fffff – lllllll – uuuuuu.
Une liste de mots suit ce tableau, tous constitués de syllabes articulées. Ces mots prennent tout leur sens au sein des phrases qui ferment ce troisième tableau.
En plus d'un outil efficace pour la lecture, ce document constitue un support pratique pour enrichir le vocabulaire des élèves tant il est vrai qu'il regorge de mots nouveaux, variés, et parfois avouons-le, délicieusement désuets.. Il conviendra alors, autant que faire se peut, de disposer de photographies, ou d'images pour illustrer chacun des mots dont la signification serait nébuleuse.
Pour l' anecdote, le jour où nous travaillions ce tableau en classe, une élève portait une pèlerine, nom qui figure dans ce troisième tableau. Cette élève s'est volontiers levée et a fièrement montré son vêtement, l'a ôté, et comme dans la phrase, l'a plié, déplié et replié ! Dès lors, ses camarades ont pu associer naturellement le mot « pèlerine » à l'image mentale qui lui est associée.
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