• Pour une orthographe raisonnée et structurée

    J'utilisais autrefois pour travailler l'orthographe avec mes ce1 des fiches souvent appelées «fiches sons» par les collègues qui les partagent. Elles permettent de revoir au travers de listes de mots les différentes orthographes d'un son.

    Ces fiches sont utiles car elles reposent sur le principe de l'automatisation du code: à un phonème correspond un ou plusieurs graphèmes, regroupés pêle-mêle dans une liste. La rencontre répétée des différents graphèmes permet certes la mémorisation de la relation graphème-phonème et aide à bâtir des compétences dans le domaine de la fluence de lecture. Néanmoins, qu'en est-il des compétences spécifiques à l'orthographe? Qu'est-ce qui justifie que le son [ε] s'écrive « et » à la fin de certains mots, avec un e coiffé d'un accent grave, sans accent parfois...

    J'ai alors plongé mon nez dans de vieux manuels et j'ai observé que l'orthographe était autrefois enseignée de manière raisonnée: le son [ε] s'écrit «et» à la fin des noms masculins (gilet, robinet...) , sans accent devant une double consonne (maîtresse, hirondelle) ou au milieu d'une syllabe (la ferme)....  

    Cette manière raisonnée d'enseigner l'orthographe m'a paru pertinente. J'ai alors retroussé mes manches, épluché une dizaine de manuels différents et établi mes propres «fiches sons», que j'ai rebaptisées plus convenablement «Leçons d'orthographe». Je vous propose les trois premières.         Ecr.l'inf.

    Télécharger « 01MotsLettresSyllabes.pdf »

    Télécharger « 02éèêë.pdf »

    Télécharger « O3-er.pdf »


  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 19:56

    Votre blog est super j'adore

     

    2
    AV
    Samedi 26 Novembre 2016 à 02:46

    Bonsoir,

    J'ai parcouru votre site avec beaucoup d'attention et que de bon sens dans ce que vous écrivez.

    J'étais à la recherche d'informations car je ne comprends pas pourquoi mon fils de 10 ans n'arrive pas à me faire des phrases correct.

    Après des années d'orthophonie que de découragements. Sa pensée est toujours anarchique et brouillonne même si je constate quelques progrès depuis que j' utilise la méthode Grezes et Dugers en Grammaire.

    Je vais probablement essayer les images séquentielles, choisir des thèmes pour le vocabulaire et faire des exercices appropriés. Qu’en pensez-vous ?

    Si vous avez des conseils, je suis preneuse, j'ai déjà imprimé un livre entier sur le site Manuels ancien mais je vois bien que vous avez votre méthode pour vos petits ce1.

    Bien à vous,

    Une maman

      • Lundi 2 Janvier 2017 à 19:25

        Les images séquentielles permettent un travail riche tant il est vrai qu'elles sollicitent de multiples compétences : structuration du temps en parallèle à celui du langage tant d'un point de vue narratif que syntaxique.

         

        Il est alors important de déterminer avant tout les objectifs que vous désirez travailler : narrer une histoire, apporter du vocabulaire (les enchaînements et leurs connecteurs), travail sur la cohérence (enchaînement, vraisemblance) , la cohésion du texte (pronominalisation...).

         

        Le tout pouvant être travaillé à l'oral dans un premier temps. Notez qu'il est important de viser modeste pour commencer, proposez un travail étoffé petit à petit. Une progression prudente et structurée est généralement bénéfique.

         

        J'utilise grandement ces 2 manuels en classe :

         

        https://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/10/de-limage-la-phrase-vocabulaire-et.html

        https://manuelsanciens.blogspot.fr/2013/04/laction-en-images-observer-parler.html

         

         

         

        Merci pour votre commentaire, Meilleurs vœux;)  

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