• J'utilisais autrefois pour travailler l'orthographe avec mes ce1 des fiches souvent appelées «fiches sons» par les collègues qui les partagent. Elles permettent de revoir au travers de listes de mots les différentes orthographes d'un son.

    Ces fiches sont utiles car elles reposent sur le principe de l'automatisation du code: à un phonème correspond un ou plusieurs graphèmes, regroupés pêle-mêle dans une liste. La rencontre répétée des différents graphèmes permet certes la mémorisation de la relation graphème-phonème et aide à bâtir des compétences dans le domaine de la fluence de lecture. Néanmoins, qu'en est-il des compétences spécifiques à l'orthographe? Qu'est-ce qui justifie que le son [ε] s'écrive « et » à la fin de certains mots, avec un e coiffé d'un accent grave, sans accent parfois...

    J'ai alors plongé mon nez dans de vieux manuels et j'ai observé que l'orthographe était autrefois enseignée de manière raisonnée: le son [ε] s'écrit «et» à la fin des noms masculins (gilet, robinet...) , sans accent devant une double consonne (maîtresse, hirondelle) ou au milieu d'une syllabe (la ferme)....  

    Cette manière raisonnée d'enseigner l'orthographe m'a paru pertinente. J'ai alors retroussé mes manches, épluché une dizaine de manuels différents et établi mes propres «fiches sons», que j'ai rebaptisées plus convenablement «Leçons d'orthographe». Je vous propose les trois premières.         Ecr.l'inf.

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