•  

    En parallèle à la lecture courante, il est nécessaire de revoir au ce1 au moins jusqu'à Noël les différents graphèmes (transcriptions écrites des sons) de notre langue.

     

    Pour ce faire, je distribue aux élèves les tableaux issus de la méthode Fournier (un tous les 15 jours). Ce syllabaire joliment illustré date des années 1930 et a été réédité des dizaines de fois, la dernière réédition date de 2013. Il est destiné au élèves du cours préparatoire.

     

    Chacune des six séquences de l'apprentissage de la lecture se conclut par un tableau récapitulatif des syllabes.

     

    Chaque matin, les élèves se munissent de leur tableau, qu'ils ont au préalable divisé en plusieurs parties. Ils lisent la partie demandée par le maître, la copient et la relisent.

     

    Ensuite, je demande à un élève de lire à haute voix la partie qui a été copiée, sa lecture est chronométrée. D'autres volontaires effectuent l’exercice et essaient de lire plus rapidement que leur camarade. Je distribue un chronomètre par table et chaque binôme s’entraîne à lire la partie copiée, chronométré par leur voisin de table. Enfin, le maître fait lire promptement quelques élèves les syllabes restituées aléatoirement au tableau.

     

    Ce travail mené quasi quotidiennement entraîne les élèves à automatiser leur lecture et la reconnaissance des graphèmes. Il constitue un travail de fluence efficace s'il est conduit régulièrement.

     

     

    Je vous propose le premier tableau de ce syllabaire.

     


    4 commentaires
  •  


    1 commentaire
  • Lecture partagée du Petit Gilbert

    Ce livre est l'oeuvre d'Edouard Jauffret, instituteur, puis inspecteur de l'enseignement primaire, auteur de plusieurs livres de classes qui ont enchanté générations d'enfants pendant et après-guerre.

     

    Le Petit Gilbert, paru pour la première fois en 1942, met en scène Gilbert, depuis sa naissance jusqu'à environ 5 ans, ses parents, sa grand-mère, ses petits amis, sa petite voisine Jacquie et son grand frère Gérard, le chien Boby, Mme Renaud la voisine, une vieille dame pauvre qui raconte des histoires de fées et M. Pasquier, le vieux monsieur aveugle.

     

    Chaque page est illustrée de dessins de Raylambert qui réussit à faire passer toute la poésie du texte. Raylambert est connu pour ses innombrables illustrations de livres scolaires dont le fameux manuel de grammaire Berthou.

     

    Le texte est tendre, beau, plein de poésie et de délicatesse... et, ô joie, a été réédité en 2009! Chaque semaine deux élèves sont chargés de préparer la lecture d'un chapitre chacun, qu'ils offrent ensuite à l'ensemble de leurs camarades. Ils expliquent les mots nouveaux, contrôlent la compréhension du récit en posant les quelques questions qui figurent au bas des  petits chapitres du livre. Le maître engage quelques exercices d'élocution inspirés par le texte.

     

     

    Au fil de l'année scolaire, les élèves de CE1 se partagent ainsi la lecture de chacun des 50 textes de l’ouvrage écrit par Edouard Jauffret sous le regard attendri de leurs camarades de CP, amusés par la drôlerie des situations que vit le Petit Gilbert, curieux d'en connaître la suite et parfois émus comme à la lecture par Lola du onzième chapitre intitulé « Maman ».

                                                                                                              Ecr.l'inf.


    votre commentaire
  • C'est l'histoire d'un malicieux canard au mauvais caractère dont les aventures se déroulent au sein de la famille de Frédi, intrépide garçonnet de trois ans, Jeanne la grande sœur qui ne ménage pas son petit frère et la coquette Suzette, réfléchie, sérieuse, et «toujours propre comme un sou neuf». Ce petit monde évolue dans le cadre bucolique d'une ferme; à la campagne.

     

    «Il suffit de suivre la route, à un carrefour, vous trouverez un petit chemin de deux sous où des cailloux bleus pointent leur nez curieux au revers des fossés... Prenez ce chemin, c'est un chemin plaisant, bordé de fleurs blanches et de vertes prairies. »

     

    Ce livre de lecture offre des descriptions riches et ambitieuses au travers d'historiettes chapitrées et gaiement illustrées. Les intrigues tendres et naïves, sans être puériles, donnent lieu à un véritable travail de vocabulaire. Un cahier de jeux de lecture est adjoint à cet ouvrage.

    Ecr.l'inf.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique