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    Les framboises de tante Thérèse

     


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  • La Petite fille aux allumettes, dernière partie.

     

    Avant sa lecture, procéder à quelques exercices destinés à réduire les difficultés du texte : observation silencieuse et rapide des gravures qui, accompagnée de quelques questions posées par le maître, permet d'établir un premier contact avec le texte et de l'éclairer : Comment est la petite fille aux allumettes sur les deux images? Décrire le regard sévère des passants qui l'observent.

     

    Il serait utile d'inscrire ensuite au tableau les mots ou expressions du texte présentant une difficulté de lecture, de prononciation ou dont le sens peut échapper aux élèves (« encoignure », « main raidie », « un sans-cœur », « ils ignoraient », « une douce félicité »). Demander ensuite aux élèves de lire ces mots silencieusement puis à voix haute. Une explication succincte sera proposée à l'issu de cette petite étude qui n’excédera pas quelques minutes.

     

     

     Faire lire et relire le texte des yeux puis à haute-voix. Après, ou en cours de lecture, poursuivre avec des exercices destinés à l'amélioration de la lecture et au contrôle de la compréhension du texte. Exiger une réponse qui reprenne aussi exactement que possible les termes du texte.

     

    La Petite fille aux allumettes, dernière partie.

     

    Qui retrouve la petite fille aux allumettes ? Dans quel état est-elle ?

    Pourquoi souriait-elle ? (regarder l'illustration et définir la félicité).

    Qu’est-ce qu’un « sans-cœur » ?

    Qu’ignorent les passants qui pleurent sur l’enfant ?

     

    Discuter de la tristesse du conte et de ce que l’on ressent quand on le lit. Mettre au tableau les adjectifs employés par les élèves, en apporter d'autres, accompagner les enfants dans l'expression de leurs réponses : serein, triste, inquiétant, apaisant, terrible, beau, consolant, réconfortant, effrayant, méchant, cruel, joyeux, rassurant, misérable...

     

    Expliquer qu’Andersen a voulu montrer la misère du peuple danois au XIXe siècle à travers ce conte (présenter une ligne du temps pour situer cette période historique).

     

    La Petite fille aux allumettes, dernière partie.

     

     

     

    Passer à la lecture à voix haute du texte. Le maître peut proposer une lecture modèle préalable. La lecture du texte est ensuite partagée, et menée en groupe pour veiller particulièrement à corriger les fautes d'articulation, de prononciation et de débit (signalées par les camarades du groupe par exemple).

     

     

    Des exercices complémentaires de compréhension poursuivront l'étude de cette dernière partie. 

    Télécharger « questions6.pdf »

     

    Pour approfondir, l'on pourra visionner le court-métrage La petite fille aux allumettes de Disney et remarquer les différences et les similitudes avec le texte d'Andersen.

     

     


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    Décrire la grand-mère. Pourquoi apparaît-elle dans une grande clarté ?

     

    Que demande la petite fille à sa grand-mère ? Pourquoi insiste-t-elle ? Rappeler que les visions précédentes ont toutes été éphémères et que la petite fille appréhende que celle-ci le soit également.

     

    Pourquoi brûle-t-elle tout le paquet d’allumettes en hâte ?

     

    Vers quel lieu se dirigent Grand-mère et sa petite fille ?

    Lier cet événement à l'étoile filante et à sa signification évoquées dans la partie précédente.

     

     

    Cette partie est lourde d'émotion et doit donner lieu à un riche échange dans la classe. Chaque élève pourra proposer sa version sur le lieu vers lequel se dirigent l'enfant et sa grand-mère. Discuter la tristesse du conte et ce que l'on ressent quand on le lit.

     

     

    Effectuer une lecture expressive de la partie 5, puis avec l'aide du maître, les élèves répondront aux questions du polycopié suivant.

     

    Questionnaire


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  • La Marianne et la devise nationale

     

    Je me suis inspiré de deux petits récits qui figurent à la fin du syllabaire illustré de M. Fournier, pour concevoir ce texte qui aborde deux des symboles de la République : la Marianne et la devise nationale.

     

     

    La Marianne et la devise nationale

     

     

     

    Texte identique mais dont le découpage des syllabes est apparent.

    Une lettre

     

     


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  • Avant de lire cette nouvelle partie, demander aux élèves d'imaginer quelles pourraient être les prochaines visions de la petite fille.

     

    Donner un temps de lecture suffisant jusqu'à «la flamme s'éteint». Puis, comme précédemment, commenter la nouvelle vision et le plaisir de la petite fille à brûler des allumettes.

     

     

    La deuxième allumette procure à la petite fille la vision d'une table magnifiquement mise avec un plat d'oie rôtie et garnie de bonnes choses.

     

    S'interroger sur les raisons et la nature de cette vision.

     

    La petite fille aux allumettes Partie 4

     

    Faire le lien entre le le froid et l'apparition du grand poêle en fonte aux ornements de cuivre. et conclure que les visions de la petite fille sont guidées par ce qu'elle ressent. C'est parce que la petite fille est transie de froid qu'elle effleure la chaleur d'un poêle rutilant , c'est parce qu'elle est affamée qu'elle découvre une oie rôtie et fumante.

     

     

    Décrire l’attitude de l’oie. Faire réagir les élèves sur l’opposition entre le luxe imaginé et la réelle pauvreté de la petite fille. Évoquer alors la volonté d' Andersen d'aborder sans détour la misère du XIXème siècle.

     

     

    La petite fille aux allumettes Partie 4

     

    La séance suivante, une lecture partagée à voix haute du texte par les élèves est effectuée.

    Une troisième allumette montre à la petite fille un magnifique sapin de Noël, orné de bougies multicolores et d'innombrables jouets. Mais quand l'allumette s'éteint, l'arbre semble monter au ciel et ses bougies se transformer en étoiles

    Que représentent les étoiles pour la petite fille ?

     

    Que signifie pour elle l'étoile filante? Qui le lui a expliqué?

     

    La petite fille aux allumettes Partie 4

     

    Pour achever l'étude de cette quatrième partie le maître proposera une lecture magistrale de l’œuvre depuis son début et terminera cette lecture par la première phrase de la partie suivante.

     

    «Elle frotta encore une allumette : une grande clarté se répandit et, devant l’enfant, se tenait la vieille grand-mère.»

     

    Avec l'aide du maître les élèves répondront aux questions du polycopié.

     


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