•  

     

    Ce tableau répertorie les syllabes ou articulations composées et constitue la suite du premier tableau de ce type préalablement posté. Vous trouverez ici le principe et les modalités d'utilisation de ce support.

     

     

     

    L'articulation se fera par approches successives, d'abord lentes, puis rapides t..., t...r... , t...r...r..i, tri, les différents éléments se confondant finalement.

     

    On évoquera la chose que représente chaque mot et on tendra à limiter le temps de pause entre les syllabes. Après chaque lecture rien de plus utile que de faire répéter sans arrêt les mots qui ont été prononcés par saccades. Veiller à une émission de voix franche et indiquer, en les exagérant même , les mouvements des lèvres, de la langue, l'ouverture de la bouche, pour atteindre ce but.

     

    Ces tableaux de récapitulation devront être lus et relus dans le sens vertical et dans le sens horizontal ou inversement.

     

    Cette pratique renouvelée pourrait de prime abord paraître monotone mais elle revêt si elle est intelligemment conduite, un attrait certain. Mes élèves se livrent à cet exercice une fois par semaine et muni d'un chronomètre, chaque binôme vise, par émulation, à augmenter sa vitesse de lecture.

     

    Lecture et écriture vont de pair, il est absolument nécessaire de coupler ce travail à des exercices de copie quotidiens. Pour parfaire et assurer la mémorisation des correspondances grapho-phonétiques, chaque matin mes élèves lisent, copient, et relisent quelques lignes du tableau.

     

    Le sens de chacun des mots est évoqué, employé dans une phrase, et parfois illustré par un dessin dans le cahier du jour.

     

     

    Certains mots inusités aujourd'hui nous font voyager dans l'Histoire. Ainsi le mot « lorgnon » qui figure dans le prochain tableau,  désigne-t-il un monocle ou une paire de lunettes sans branches et nous a permis d'évoquer et d'observer les photographies de ces grands bourgeois du siècle dernier, fichés d'un lorgnon logé dans l'arcade sourcilière.

     

    Le maître attirera l'attention des élèves sur les mots de la même famille quand le cas s'y prête. Dans le cas du mot lorgnon, nous avons défini les mots lorgner et lorgnette.

     

     

    Je posterai prochainement le troisième tableau récapitulatif.

     


    votre commentaire
  •  

     

    Raviver le souvenir de la partie précédente en proposant aux élèves d'en établir un résumé oral dans lequel figureront les mots nouveaux qu'ils auront rencontrés.


    Brosser le portrait de la petite fille, rappeler les conditions rudes qu'elle endure, la nature et les raisons de son métier, celles qui expliquent qu'elle erre dans les rues.


    Évoquer son accoutrement, ses petits petons, son tablier...


    Rappeler que l'histoire se déroule le soir de la Saint-Sylvestre, la veille du jour de l'an, le temps froid et neigeux, les délicieuses odeurs qui émanent des maisons, les festins qui se préparent...

    Les élèves liront ensuite silencieusement cette troisième partie et se référeront au lexique du bas de page qui éclaircit le sens des mots soulignés.

     Un petit temps de causerie participera à la bonne compréhension du texte:

    Où la petite fille se blottit-elle ? Pourquoi n’ose-t-elle pas rentrer chez elle ?

    Évoquer le fait que la petite fille ose brûler une allumette. Pourquoi la petite fille allume-t-elle une première allumette ?

     

    Que voit-elle lorsqu'elle fait brûler l’allumette ? Engager une discussion sur les visions de la petite fille. Sont-elles réelles? Quelle est leur durée? La petite fille trouve-t-elle du réconfort avec cette allumette brûlée?

    Décrire précisément le lieu dans lequel se déroulent les événements, définir le mot encoignure.

     

    La première allumette brûlée, La petite fille aux allumettes partie 3

    mathildeandre.blogspot.fr

     

     

    Avec l'aide du maître les élèves répondront aux questions du polycopié.

     


    votre commentaire
  • La petite fille aux allumettes 2ème partie

     

     

    Rappelez par le biais de quelques questions la première partie de l'histoire. Mettez l'accent sur les sinistres conditions qu'endurent le personnage d'Andersen.


    Les élèves liront ensuite silencieusement cette deuxième partie et se référeront au lexique du bas de page qui éclaircit le sens des mots soulignés.

     


    Un petit temps de causerie participera à la bonne compréhension du texte:


    Il s'agira de dépeindre la petite fille et de repérer les éléments de son portrait dans le texte. On expliquera ce que fait cette petite fille dehors par ce froid et l'on précisera ainsi que son travail appartient à une autre époque; On s'éclairait jadis à la bougie, ou à la lampe à pétrole. Les allumettes étaient lors fort pratiques. De fait, Il n'était pas rare de croiser des vendeurs d'allumettes arpenter les rues.

     

    La petite fille aux allumettes 2ème partie

     


    L'enseignant exigera des réponses construites et grammaticalement correctes aux questions du polycopié et se tiendra disponible pour étayer les élèves dans leur recherche. 

     

     

    L'analyse de cette deuxième partie se fermera sur le dessin de la petite fille aux allumettes par les élèves qui prendront appui sur les éléments de sa description glanés dans le texte.


    Il serait opportun d'étudier par la suite la composition et le fonctionnement d'une allumette.

     

    La petite fille aux allumettes 2ème partie


    votre commentaire
  • La fluence au CE1

     

    Je vous livre ici en écho à mon premier article sur la méthode de lecture Fournier Entraînement à la lecture ,  le deuxième tableau récapitulatif des syllabes.

    J'expliquais dans le premier article les modalités de son utilisation en classe de CE1 dans le cadre d'un travail quotidien qui vise à augmenter la vitesse de lecture des élèves.

     

    Les élèves munis de leur tableau divisé en plusieurs parties lisent silencieusement la partie demandée par le maître, la copient et la relisent.

     

    Un élève lit ensuite à haute voix la partie qui a été copiée, sa lecture est chronométrée. L'ensemble de la classe procède au même exercice, chacun chronométré par son binôme. Enfin, le maître fait lire promptement quelques élèves les syllabes restituées aléatoirement au tableau.

     

    Ce deuxième tableau est constitué uniquement de syllabes simples (consonne-voyelle) et fait office de révision. J’adjoins à ce deuxième tableau un troisième qui répertorie les syllabes ou articulations composées. Il s'agit de syllabes dont l'attaque est formée de deux consonnes (cl., bl., fl.,pl.,gl.). Je publierai prochainement la deuxième partie de ce tableau.

     

     

    Si des élèves rencontrent encore des difficultés à lire ou à écrire la première syllabe du mot flûte, il est nécessaire de décomposer le plus finement possible en prolongeant à l'oral chaque phonème: dans flu on entend fffff – lllllll  uuuuuu.

     

    Une liste de mots suit ce tableau, tous constitués de syllabes articulées. Ces mots prennent tout leur sens au sein des phrases qui ferment ce troisième tableau.

     

    En plus d'un outil efficace pour la lecture, ce document constitue un support pratique pour enrichir le vocabulaire des élèves tant il est vrai qu'il regorge de mots nouveaux, variés, et parfois avouons-le, délicieusement désuets.. Il conviendra alors, autant que faire se peut, de disposer de photographies, ou d'images pour illustrer chacun des mots dont la signification serait nébuleuse.

     

     

    La fluence au CE1

     

     

    Pour l' anecdote, le jour où nous travaillions ce tableau en classe, une élève portait une pèlerine, nom qui figure dans ce troisième tableau. Cette élève s'est volontiers levée et a fièrement montré son vêtement, l'a ôté, et comme dans la phrase, l'a plié, déplié et replié ! Dès lors, ses camarades ont pu associer naturellement le mot « pèlerine » à l'image mentale qui lui est associée.

     

    La fluence au CE1


    votre commentaire
  • La petite fille aux allumettes d'Andersen

     

    Au retour des vacances nous continuerons à suivre les aventures du malicieux Clapi pendant 3 semaines. Puis nous passerons à la lecture d'un classique de la littérature: La petite fille aux allumettes d'Andersen.

     

    J'ai divisé le texte de cet œuvre en 6 parties, je vous en livre la première ainsi que les questions qui s'y rattachent.

     

    Dans un premier temps, il s'agira de présenter l'auteur: Andersen (1805-1875), auteur danois, il est à l'origine de quelques contes célèbres dont Le Vilain petit Canard, la reine des neiges et La Petite Sirène. Les élèves qui connaissent ces œuvres pourront alors en parler, les résumer le cas échéant. Le maître disposera ces œuvres dans la bibliothèque de la classe et pourra en offrir la lecture éventuellement.

     

    Il informera les élèves qu'Andersen est un auteur célèbre, que le conte La petite fille aux allumettes (appelé aussi La petite marchande d’allumettes) est lu de génération en génération comme Le petit chaperon rouge, de Perrault, par exemple.

     

    Dans un deuxième temps, les élèves procéderont à la lecture de la première partie de l’œuvre.

     

    Pour chacune des parties, accordez un temps de lecture silencieuse , puis alternez entre une lecture orale de l'enseignant et une lecture d'élève.

    Avant de répondre aux questions écrites, il conviendra d'aborder l'ensemble de la première partie à l'oral en revenant sur les éléments de vocabulaire qui apparaîtraient encore nébuleux et installer à l'oral les éléments narratifs de cette première partie: décrire le moment de la journée et de l’année, évoquer le froid affreux, décrire la tenue de la petite fille, la façon dont elle est chaussée...

     

    Dans un dernier temps les élèves rédigeront en autonomie les réponses aux questions polycopiées. L'enseignant exigera des réponses construites et grammaticalement correctes, et se tiendra disponible pour étayer les élèves dans leur recherche. 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique