-
-
-
-
image:mysticlolly-leblog.fr
Le vendredi matin les élèves sont amenés à faire fonctionner leurs méninges et généralement, ça bouillonne !
Je leur distribue un texte criblé d'erreurs qu'ils doivent eux-mêmes repérer et corriger.
« Attention , leur dis-je en préambule, le texte que je vais vous distribuer contient des erreurs qui vont vous piquer les yeux » ! Je leur communique le nombre d'erreurs présentes dans le texte.
Les erreurs disséminées dans le texte portent toujours sur des points d'orthographes grammaticale et lexicale que nous avons évidemment étudiés au préalable.
Ce travail permet l'entraînement à l'analyse grammaticale. Il engage complètement l'élève puisque celui-ci mobilise les connaissances travaillées depuis le début de l'année. Il constitue à ce titre une activité intéressante de consolidation et d'assimilation.
Ce travail est dans un premier temps effectué en autonomie. Ensuite, les élèves comparent avec leur voisin les erreurs qu'ils ont repérées. L'après-midi, la correction se fait collectivement. Le texte est lu par les élèves, chaque phrase est analysée, chaque erreur décortiquée et corrigée.
Le lundi matin, le texte corrigé constitue le support de la copie matinale.
Le premier support que j'ai utilisé est un texte que nous avions employé pour travailler l'orthographe du son [g]. Le texte original est ici.
Texte avec les erreurs soulignées.
Pour suivre l'actualité du blog sur FB, cliquez ici . Collègues et parents, n'hésitez pas à venir jeter un œil et à faire vivre le blog, en le partageant ou en déposant directement sur le blog vos impressions!
9 commentaires -
Je travaille actuellement à la conception d'un fichier de mathématiques à destination des élèves du CP à partir de différents manuels anciens.
Sur le modèle du fichier SLECC présenté ici, ce nouvel outil propose une progression qui avance très lentement et insiste sur le sens des 4 opérations. En voici un une ébauche.
votre commentaire