• La betterave à sucre est un légume ferme est lourd. Son aspect terreux provient du fait qu'il s'agit d'une racine.

     

    La betterave à sucre est un légume ferme et lourd. Son aspect terreux provient du fait qu'il s'agit d'une racine. "Elle ressemble à une carotte". 

     

    Sa chair est sucrée et juteuse.

     

    Sa chair est juteuse et sucrée.

     

    Son goût est fruité et doux. Écœurant a dit Matttys!

    Son goût est doux et fruité. "Écœurant" selon Mattys! 


    votre commentaire
  • Vocabulaire autour de la poésie

     

    Élocution

    Combien y-a-t-il d'animaux? Les décrire et les nommer. Que porte le lutin? D'où vient-il? Où va-t-il? Que regarde le faon? Qu'entend-il? Raconter ce que fait le chasseur.

     

    Vocabulaire autour de la poésie

     

    Les élèves copieront le résumé de leurs observations et l'illustreront avec application.

     

    Vocabulaire autour de la poésie


    votre commentaire
  • Poésie d'automne


    3 commentaires
  • La petite fille aux allumettes 2ème partie

     

     

    Rappelez par le biais de quelques questions la première partie de l'histoire. Mettez l'accent sur les sinistres conditions qu'endurent le personnage d'Andersen.


    Les élèves liront ensuite silencieusement cette deuxième partie et se référeront au lexique du bas de page qui éclaircit le sens des mots soulignés.

     


    Un petit temps de causerie participera à la bonne compréhension du texte:


    Il s'agira de dépeindre la petite fille et de repérer les éléments de son portrait dans le texte. On expliquera ce que fait cette petite fille dehors par ce froid et l'on précisera ainsi que son travail appartient à une autre époque; On s'éclairait jadis à la bougie, ou à la lampe à pétrole. Les allumettes étaient lors fort pratiques. De fait, Il n'était pas rare de croiser des vendeurs d'allumettes arpenter les rues.

     

    La petite fille aux allumettes 2ème partie

     


    L'enseignant exigera des réponses construites et grammaticalement correctes aux questions du polycopié et se tiendra disponible pour étayer les élèves dans leur recherche. 

     

     

    L'analyse de cette deuxième partie se fermera sur le dessin de la petite fille aux allumettes par les élèves qui prendront appui sur les éléments de sa description glanés dans le texte.


    Il serait opportun d'étudier par la suite la composition et le fonctionnement d'une allumette.

     

    La petite fille aux allumettes 2ème partie


    votre commentaire
  • La lettre e se prononce souvent  è (1)

     

    Le merle sautille dans l'herbe verte, à la recherche de vers et d'insectes qu'il attrape avec son bec.

     

    Lire, copier et expliquer cette phrase. Souligner d'un trait les mots qui renferment le son[è] . Syllaber chacun de ces mots, extraire la syllabe qui contient le son [è] . Remarquer puis établir que :



    La lettre e se prononce souvent è et ne porte pas d'accent entre deux consonnes ou au milieu d'une syllabe. De même, la lettre e se prononce è lorsqu'elle est placée devant un x, ou un s en début de mot.

    Exemples : le merle, le bec, avec, un ver, le fer, la mer, un exemple, escalier

     

     

     

    Procéder aux différents exercices de la fiche.

     

    Les élèves illustreront éventuellement par un dessin la phrase d'introduction à la leçon.


    votre commentaire