-
Afin de se familiariser à l'architecture de la page, les élèves agrémentent leur cahier du jour d' une jolie frise au moins une fois par semaine.
S'il est mené régulièrement ce travail développe la rigueur dans le geste d'écriture, aiguise l'observation et accroît la dextérité fine.
En entrant au CP, les élèves passent d'un environnement sans limite (la page blanche) à un environnement limité, borné, cadré: la page lignée. Cet exercice ritualisé contribue à franchir agréablement ce cap.
C'est avec grand plaisir que mes CP se livrent chaque vendredi à cette activité tout comme les CE1 qui enjolivent leurs cahiers cette année encore, en les ornant de frises plus élaborées.
3 commentaires -
S'il est un domaine dans lequel l'observation et la manipulation sont nécessaires, ce sont bien les mathématiques tant il est vrai que les notions à transmettre s'avèrent le plus souvent abstraites. C'est clairement le cas pour la géométrie. Pourtant, si l'on y regarde de plus près, notre environnement nous livre les clés de son agencement.
Pour comprendre la notion de perpendicularité, il est primordial de définir premièrement ce qu'est un angle. Pour ce faire la présentation d'un compas et l'observation de l'écartement de ses branches ou encore la manipulation d'une paire de ciseaux peuvent aider.
Le vocabulaire spatial, fort utile lors du travail sur le repérage des lignes du cahier, pourra judicieusement être évoqué; on remarquera que la rencontre entre une ligne verticale et une ligne horizontale crée un angle droit.
Les élèves repèrent alors les angles droits de la classe et formulent quelques observations :
«Le mur est perpendiculaire au sol, les deux côtés du bureau sont perpendiculaires, l'angle de la porte est droit, le livre de lecture possède quatre angles...».
L'enseignant présente alors aux élèves l'instrument qui permet de vérifier si un angle est droit ou non: l'équerre. Il en distribue une à chacun des élèves qui après la découverte de son fonctionnement, vérifient leurs observations sur leurs pupitres, leurs cahiers et tracent quelques lignes perpendiculaires aidés par le maître qui indique aux élèves les moins habiles la marche à suivre.
La grande équerre de la classe établit que le sol de la classe est effectivement perpendiculaire au mur. Mais qu'en serait-il autrement? A quoi ressemblerait un monde sans angle droit? «Tout serait penché! a dit Océane. Rien ne serait droit» a malicieusement ajouté Léna. Les élèves imaginent alors un monde sans angle droit qu'il dessine sur la page blanche qui leur a été distribuée.
Plus tard, nous sommes allés dans la cour de l'école. Les élèves outillés de leurs équerres ont repéré de nombreuses lignes parallèles et perpendiculaires.
Ils ont ensuite exécuté quelques exercices variés de repérages d'angles droits sur feuille et sont parvenus aisément à tracer des lignes perpendiculaires sur leurs cahiers.
votre commentaire -
Nous nous sommes rendus au monument aux morts du village pour commémorer l’armistice de la première guerre mondiale. L'ensemble de la classe a entonné notre hymne national.
1 commentaire -
Le travail autour de cette fiche prend place à l'issue des activités autour de la betterave à sucre. Les CP l'ont commentée en reprenant par le détail les éléments essentiels de la leçon mis au jour lors des observations. Ils ont ensuite colorié les gravures en employant des couleurs convenables. Les CE1 ont dû compléter la leçon à l'aide des mots qui figurent au bas de la page.
Ces fiches proviennent de l'excellent livret «Mon Cahier d'observation» qui constitue un support utile pour résumer les leçons, et un recueil d'observations que les élèves feuillettent avec plaisir au cours de l'année.
2 commentaires