-
-
Lecture et écriture vont de pair. Il apparaît alors primordial que l'élève soit en mesure d'écrire seul dès qu'il en est capable. L'enseignant doit lui proposer des supports qui lui permettent de mettre en mots ce qu'il voit, avec les «outils» dont il dispose.
A ce stade de l'année, l'élève de CP ne dispose que de très peu de sons, ainsi pour ne pas le frustrer et rendre possible l'activité d'écriture, la progression de l'expression écrite est parallèle à celle de l'apprentissage de la lecture. De cette manière, la «production écrite» des élèves qui se résume à une simple phrase au départ, s'enrichit peu à peu, à mesure que l'enfant acquiert de nouvelles clés pour écrire.
C'est à ce titre qu'une fois par semaine, les élèves de CP sont invités à écrire une phrase qui décrive les illustrations de la méthode Léo et Léa. Ces illustrations ont été rencontrées auparavant, lors des séances de lecture. Les élèves sont alors parfaitement aptes à rédiger en autonomie une phrase simple en lien avec les illustrations.
En plus de rebrasser les différents sons travaillés en amont, l'activité d'expression écrite donne tout son sens à l'apprentissage de la lecture-écriture.
Je vous propose les deux premières fiches d'expression écrite de l'année.
votre commentaire -
L'année dernière j'avais un double niveau GS-CP. J'enseignais pour la première fois au cours préparatoire. Quel défi! J'ai donc décidé de me reposer sur une méthode de lecture éprouvée couplée à une autre méthode plus récente, toutes deux basées sur une progression alphabétique de l'apprentissage de la lecture.
Pour un apprentissage simultané de la lecture et de l'écriture et à cadence commune, j'avais opté pour la méthode Cuissart. J''avais besoin d'une méthode «carrée» et progressive, cette méthode,qui date de 1882 et qui a été rééditée en 2012, correspondait précisément à ce que je recherchais.
Le vocabulaire employé par cette cette méthode est assez classique et permet un travail sur l'étymologie des mots, l’appréhension de notions orthographiques et grammaticales au travers d'exercices ritualisés de copie et de dictée qui suivent chaque phase de lecture collective.
Pour un travail davantage axé sur le code, et une approche plus individualisée, j''ai adjoint à cette méthode celle de Léo et Léa. Je connais bien cette méthode, je l'ai utilisée par le passé avec des CE1 non lecteurs sans connaître aucun échec. Le vocabulaire de cette méthode est plus actuel et permet de ce fait un travail davantage phonologique que lexical. Les deux auteurs de cette méthode se réclament de Suzanne Borel-Maisonny.
Le manuel de lecture Léo et Léa permet très rapidement la lecture de petits textes qui racontent les aventures de Léo et Léa, personnages auxquels les élèves s'attachent progressivement.
Pourquoi 2 méthodes? Je vous livre modestement les arguments d'Amalthée, une maîtresse de CP dont je suis le journal en ligne, qui ont su me convaincre:
«L'ordre de succession des sons étant différent, l'utilisation simultanée des deux méthodes permet un brassage et une révision tout au long de l'année, tant des sons que du vocabulaire rencontré.
La différence de présentation, la différence de progression sont aussi une manière de confronter un même son aux élèves, sous deux formes et à deux moments différents. Si un élève (en particulier un élève souffrant ayant manqué quelques jours de classe) n'a pas suffisamment profité de la première leçon, il aura systématiquement une autre opportunité d'acquérir «le son»."
Je trouve pertinent l'idée qu'il faille faire coïncider la découverte d'un son et le tracé du graphème qui y est associé plutôt que d'apprendre à écrire les lettres par familles de lettres en total décroché. La méthode Cuissart propose de travailler de pair lecture et écriture.
De plus, la méthode propose un corpus de dictées qui suit la progression de la lecture-écriture.En somme c'est la concomitance des trois progressions (lecture-écriture-orthographe) liée de surcroît étroitement à la sensibilisation des phénomènes grammaticaux qui font que je trouve cette méthode complémentaire à celle de Léo et Léa qui, elle, viserait un travail plus phonologique favorisé par son vocabulaire plus actuel tout en tenant lieu d'ouvrage de lecture courante du fait de la présence rapide de petites histoires progressivement étoffées. La méthode Léo et Léa est complétée par deux cahiers d'exercices qui assurent l'évaluation des compétences de décodage et de compréhension.
Cette année, du fait de l'importance du temps lié à la lecture pour les CE1, je n'utiliserai qu'une méthode de lecture avec les CP: Léo et Léa. J'établirai au fil de l'année des fiches d'expression écrite qui suivront la progression de la méthode. Je les partagerai bientôt sur le blog.
1 commentaire -
Voici l'évaluation de mathématiques de la première période liée à la progression du manuel Compter Calculer au CE1 des excellentes éditions GRIP.
votre commentaire -
J'utiliserai ce manuel pour élaborer mes séances d'Histoire menées à l'oral une fois par semaine. Il s'agira d'une initiation à l'Histoire qui prendra le pas sur le travail sur le temps effectué depuis le CP jusqu'au milieu de CE1 (avant, après, pendant, les moments de la journée, les jours de la semaine, les mois de l'année, le calendrier, les événements importants de la vie des élèves, ceux de la vie de leurs parents, de leurs grands-parents, la vie autrefois, l'école d'autrefois....).
Ces séances prendront la forme d'un récit magistral hebdomadaire étayé par les splendides planches Rossignol glanées dans les nombreux vide-greniers que je cours, à la recherche de ce que je considère comme le Saint Graal des planches Rossignol:
La reddition de Vercingétorix!
votre commentaire